Macron a livré notre région à Amazon



Emmanuel Macron, pour servir les intérêts d’une multinationale polluante, a sacrifié des milliers d’emplois et accru le nombre de travailleurs pauvres en pleine crise du pouvoir d’achat. Et tout cela avec la complicité d’élus locaux comme dans la métropole dijonnaise.

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le constat de l’expansion d’Amazon est accablant. Entre le début du quinquennat Macron et aujourd’hui, le nombre d’entrepôts en activité en France est passé de 4 à 44. Alors que 3 régions métropolitaines possédaient un entrepôt Amazon en activité sur son sol en 2017,(en Bourgogne à Sevrey en Saône-et-Loire) aujourd’hui aucune région n’est épargnée, et l’emprise d’Amazon continue dans notre région avec l’ouverture prochaine d’un entrepôt à Longvic

Pourtant, comme le montre un rapport des Amis de la Terre publié ce mercredi 23 mars, l’expansion du e-commerce est déjà responsable de la destruction de 85 000 emplois en France depuis 2009 et de 122 400 dans le commerce de détails alors qu’au moins 14 entrepôts supplémentaires sont en projet ou en cours de réalisation (Longvic).

Le e-commerce, c’est aussi, des impacts dramatiques sur le climat, sur la fiscalité (des collectivités notamment), sur les pollution de l’air et les nuisances routières, et sur la précarisation des travailleurs.

Or, le Gouvernement d’Emmanuel Macron est pleinement responsable de cette immense casse sociale et environnementale. Alors qu’Amazon est bien connu pour la fraude à la TVA et l’évasion fiscale, Macron et son gouvernement, ont tout fait pour favoriser le développement d’Amazon en France, en divisant par deux les impôts locaux d’Amazon en janvier 2021, en allégeant les procédures d’implantation, puis en jouissant de leur majorité à l’Assemblée Nationale pour mettre en échec des amendements de tous les groupes politiques qui proposaient d’encadrer la vente en ligne dans la loi Climat.

A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, des habitants de Bourgogne, comme dans d’autres régions, sont donc venus rappeler le vrai bilan d’Emmanuel Macron, qui, pour servir les intérêts d’une multinationale polluante, a sacrifié des milliers d’emplois et accru le nombre de travailleurs pauvres en pleine crise du pouvoir d’achat.
Et tout cela avec la complicité d’élus locaux comme dans la métropole dijonnaise.

Amis de la Terre 21, Attac 21



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Julien Odoul condamné pour recel de détournement de fonds publics

Les décisions de justice dans l’affaire des assistants parlementaire du FN sont tombées ce lundi : Julien Odoul, député et conseiller régionale de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que 24 cadres du parti fasciste dont Marine Le Pen, ont été condamnés à des peines de prison et d’inéligibilité.

Articles de la même thématique : Consommation

Opération marque-pages contre Bolloré

Dans le cadre de la campagne inter-orga lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette.

Le Black Friday, un jour noir teinté de sang

Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.

Procès du transporteur Gefco repoussé en avril 2025

Les cadres du transporteur routier Gefco (renommé depuis Ceva Logistics) et de ses sous-traitants devaient passer devant le tribunal du 14 au 17 octobre pour travail dissimulé. Une erreur de procédure oblige le juge d’instruction à repousser le procès en avril 2025.