Marche des fiertés à Dijon !

Plusieurs personnes de différents collectifs / associations lancent une marche des fiertés le samedi 27 juin à Dijon.

Le cis-tème hétéro-patriarcal doit tomber.

Les luttes des trans, des gouines, des intersexes, des bi-e-s, des gays, et globalement de tou-te-s celleux qui ne suivent pas la norme oppressive du cis-thème hétéro, ont leur propre agenda, et il est d’autant plus important de le suivre en contexte de crise.

Juin c’est le mois des fiertés. C’est avec une grande motivation et une énergie décuplée que nous transmettons l’info : une marche des fiertés aura lieu le samedi 27 juin dans le centre ville de Dijon. Quand on fouille un peu la presse, on a l’impression que ce n’est pas arrivé depuis 2015.

Un cortège sur roues / roulettes partira de l’extérieur de Dijon et déambulera bruyamment jusqu’à la place Wilson. Le rendez-vous pour une seconde partie de manifestation à pieds est à 15h30 à côté du kiosque de Wilson.

Décorez vos véhicules à roulettes aux couleurs des drapeaux LGBTQIA+, préparez les pancartes les plus créatives/revendicatives/brillantes, chauffez vos voix pour chanter et crier contre le cis-thème hétéro. Si vous avez envie d’une préparation un peu plus collective, rejoignez-nous à l’espace activités des Tanneries le vendredi 26 juin (18h-21h) et apportez ce que vous aurez sous la main pour faire un peu de déco’ !

Plusieurs rendez-vous :
- Vendredi 26 juin : Atelier décoration de vélos / préparation de pancartes à l’espace activités des Tanneries, entre 18h et 21h.
- Samedi 27 juin : Marche des fiertés
..h.. : Départ à vélos / skate / rollers pour un cortège sur roues (horaire et lieu de départ à confirmer)
15h30 : Rendez-vous sur la place Wilson pour un cortège à pieds



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes LGBT

La Pride 2020 podcastée

À partir des enregistrements pris dans la manifestation, ce petit montage de 14 minutes essaie de rendre un peu de (...)

Récit de la Marche des Fiertés du 27 juin 2020 à Dijon

Après ces derniers mois moroses et le choix politique du confinement qui a contraint les actions militantes,
Parce que la lutte contre les discriminations, les inégalités, pour vivre et nous épanouir dans nos corps, dans nos genres, dans nos vies… est toujours présent,
Parce que combattre ensemble le système cisgenre hétérosexiste et raciste est toujours d’actualité,
Parce que nous avons besoin d’exprimer colère, revendications, solidarité et fiertés,
Plusieurs collectifs TPGBQIA+ et féministes se sont rassemblées autour de l’organisation de ce rassemblement politique annuel.

La marche des fiertés en images

Retour en images sur la marche des fiertés du samedi 27 juin, une déambulation revendicative et festive. Des slogans, des pancartes, des chants, des collages, des vélos pimpés, des paillettes, et plusieurs centaines de personnes qui ont pris les rues dijonnaises pour lutter contre le cis-tème hétéro-patriarcal et pour toutes celles et ceux qui ne suivent pas la norme oppressive de cis-thème hétéro.