Meeting pro-Zemmour à Fontaine-lès-Dijon : contre rassemblement le 1er avril à 17h30



Un meeting des partisans de Zemmour est annoncé à Fontaine-lès-Dijon le samedi 1er avril, en présence des principaux lieutenant du candidat fasciste. Plusieurs collectifs appelent à un rassemblement le jour même à 17h30, place de l’hôtel de ville.

  • Contre-rassemblement à 17h30 place de l’Hôtel de Ville

    Le lieu et l’heure du rassemblement pro-Zemmour étant maintenant connus, un contre-rassemblement est annoncé à 17h30 place de l’Hôtel de Ville à Fontaine-lès-Dijon.

Pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, plus que jamais
L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester massivement à Dijon, le vendredi 1 er avril, contre la tenue du meeting de Nicolas Bay et de Stéphane Ravier. Ces deux personnes sont dorénavant des soutiens d’Eric Zemmour.
Comme leur tête de gondole, ces deux personnages partagent la haine et le rejet de l’autre, attisent les peurs et incitent à la haine raciale comme l’illustre leur refus d’accueillir les migrant-e-s comme le montre ses récentes déclaration sur l’ Ukraine. Ils divisent la société sur des bases ethniques, religieuses, identitaires.
Zemmour est un candidat des inégalités sociales. Bien loin de dénoncer les salaires insuffisants des premiers de corvée, ou l’enrichissement éhonté des patrons des entreprises du CAC40, son programme ne vise qu’à renforcer la guerre aux pauvres et à poursuivre la régression sociale imposée par le libéralisme, par exemple en repoussant l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Zemmour est un candidat des atteintes aux libertés, déjà bien mal menées par l’actuel président qui s’en prendrait encore davantage à la liberté d’expression, d’information, audroit à la culture...
Comme Zemmour, les deux recrues issues du RN sont des experts en propos sexistes (Ravier a été condamné sur ces faits) et clairement misogynes, en propos hostiles aux militant-es antiracistes et aux militant-es qui combattent les LGBTphobies, et portent des propos hostiles à l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les établissements scolaires.
Il est représentatif de la banalisation du racisme, de la xénophobie, du rejet, qui empoisonne le débat
politique et détourne des vrais problèmes.
Nous, syndicats et associations de la Côte-d’Or, continuons et continuerons à promouvoir une société démocratique, laïque et sociale, une société inclusive et solidaire où le vivre ensemble n’est pas une formule creuse. Nous persisterons à identifier et à dénoncer les idées des extrêmes droites quelles que soient les candidats qui les portent.
Venez avec vos plus belles pancartes et vos plus beaux drapeaux !
À partir de 17h30
Place de l’hôtel de ville
Fontaine-lès-Dijon

CNT 21, CGT Côte d’Or, FSU Côte d’Or, Solidaires 21, LDH Dijon, ATTAC 21, UNEF Bourgogne, Touche pas à mon pote, Collectif 25 novembre, Quartier libre des Lentillères, NPA, Mouvement de la Paix, SOS Racisme, Espace autogéré des Tanneries.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Manifestation pour la défense des lignes de train du quotidien

Samedi 21 juin à 11h, manifestons devant la préfecture de Dijon pour la défense des lignes de train du quotidien, la fin de la concurrence ferroviaire et l’engagement de l’État dans le financement du service public ferroviaire. Chemonot·es, usager·es, tou·tes concerné·es !

Articles de la même thématique : Fascisme

Frédéric Delavier ou le nazisme furtif

Avouons-le : je n’avais aucune intention de gaspiller un temps précieux à écrire un tel texte. Mais antifascisme oblige. Après la lecture de certains organes de presse alternative de la « gauche (dite) radicale », comme Contre-Attaque, à propos de l’affaire du 1988 et des ratonnades sans complexe organisées par la milice néo-fasciste de Yovan Delourme, je me suis donc fait violence, car il est visiblement impératif de lancer l’alerte.