Mercredi 31 mai à 18h30 à l’espace activité des Tanneries.
Présentation du livre « Hardis compagnons ! Masculinité et virilité anarchistes à la Belle Époque » par son autrice Clara Schildknecht suivi d’une discussion sur les dynamiques de genre dans les espaces militants.
Repas vegan à prix libre.
Cet ouvrage aborde d’une façon novatrice, par le prisme de la domination de genre, un sujet d’études déjà défriché par les historien·nes : la constellation anarchiste française, dans ses diverses composantes (syndicalistes, illégalistes, milieux libres), entre 1871 et 1920.
On y croise Ravachol et la bande à Bonnot, Émile Pouget, Louise Michel, Rirette Maîtrejean, Vigo, Libertad, Madeleine Pelletier, Germaine Berton, E. Armand, Henriette Roussel...
L’autrice analyse le rapport à la violence souvent héroïsée et s’interroge sur la glorification virile, l’homophobie et la phraséologie misogyne qui avaient trait dans le milieu. Elle aborde la réappropriation des marqueurs de virilité par certaines militantes, le paraître libertaire, les tentatives d’égalité. Ce faisant, elle propose une relecture stimulante et passionnante de ces années charnières.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info