« Hardis compagnons ! Masculinité et virilité anarchistes à la Belle Époque »



Présentation d’ouvrage dans le cadre des « Mercredi des Tanneries » à l’espace activité.

Mercredi 31 mai à 18h30 à l’espace activité des Tanneries.

Présentation du livre « Hardis compagnons ! Masculinité et virilité anarchistes à la Belle Époque » par son autrice Clara Schildknecht suivi d’une discussion sur les dynamiques de genre dans les espaces militants.

Repas vegan à prix libre.

Cet ouvrage aborde d’une façon novatrice, par le prisme de la domination de genre, un sujet d’études déjà défriché par les historien·nes : la constellation anarchiste française, dans ses diverses composantes (syndicalistes, illégalistes, milieux libres), entre 1871 et 1920.
On y croise Ravachol et la bande à Bonnot, Émile Pouget, Louise Michel, Rirette Maîtrejean, Vigo, Libertad, Madeleine Pelletier, Germaine Berton, E. Armand, Henriette Roussel...
L’autrice analyse le rapport à la violence souvent héroïsée et s’interroge sur la glorification virile, l’homophobie et la phraséologie misogyne qui avaient trait dans le milieu. Elle aborde la réappropriation des marqueurs de virilité par certaines militantes, le paraître libertaire, les tentatives d’égalité. Ce faisant, elle propose une relecture stimulante et passionnante de ces années charnières.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anarchisme

[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !

Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !

[Besançon] Présentation du livre Autogestion et révolution

Présentation de cet ouvrage publié par les cahiers de l’Institut Tribune Socialiste (ITS). Invité Théo Roumier. Soirée animée par Georges Ubbiali. En présence de Charles Piaget (sous réserve). Jeudi 2 février 19h, librairie Les Sandales d’Empédocle, 95 Grande Rue, Besançon