Depuis un peu moins de deux semaines, un professeur de philosophie du lycée Anna Judic, Julien Thévenin, est menacé de voir son poste supprimé suite à une Mesure de Carte Scolaire (MCS) annoncée subitement à ce personnel. À l’annonce de cette nouvelle, l’ensemble du personnel, des élèves, des parents et certaines personnalités locales se sont mobilisés pour le maintien de ce poste. Une journée “lycée mort” a notamment été organisée dès le jeudi 16 mai et la mobilisation s’est poursuivie les jours suivants dans l’établissement.
Le 23 mai, un rassemblement à l’initiative des élèves, des parents et des personnels du lycée a eu lieu devant le Rectorat pendant qu’une délégation était reçue à 14H.
À l’issue de cette audience, la délégation reçue a annoncé le gel de la mesure de carte scolaire concertant J. Thévenin. C’est une victoire qui prouve que la lutte et la mobilisation paient. La CGT Éduc’action Côte d’Or, qui a suivi dès le début ce dossier, restera vigilante quant au suivi de la situation de ce professeur de philosophie.
La CGT Éduc’action 21 rappelle qu’elle défend au quotidien le service public d’Éducation. Pour cela, elle revendique une augmentation des moyens pour l’enseignement public sur l’ensemble des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, notamment pour lutter contre les suppressions de postes et la précarisation d’un nombre croissant de collègues contraint·es d’exercer sur plusieurs établissements.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info