Nathalie Koenders vous raconte des salades... À l’Engrenage on les fait pousser !

Dans une campagne difficile, Nathalie Koenders raconte des salades et fait un usage illégal de la communication municipale !

Rendus nerveux par la candidature des Jardins de l’Engrenage sur le canton de Dijon-2, Rebsamen et Koenders utilisent les moyens de communication municipaux pour raconter des salades aux citoyens sur le devenir du site “Langres / Garden State”. Dans une campagne dominée par la thématique de l’urbanisme et le dossier immobilier Garden State, les Jardins de l’Engrenage dénoncent, décryptent et détournent cette communication municipale destinée à soutenir la candidature de Koenders.

Distribution massive dans les boîtes aux lettres

Vendredi 11 juin, grosse surprise pour les habitants du quartier Varennes - Toison d’Or - Joffre qui ont trouvé dans leur boîte aux lettres un dépliant intitulé “Un nouveau parc urbain dans votre quartier”, publié conjointement par la Ville et la Métropole.

Cette publication intervient alors que les habitants du quartier n’ont jamais reçu aucune information sur les projets d’aménagement du site “Langres / Garden State”, malgré la délivrance d’un permis de construire pour 330 logements fin 2019.

A une semaine du scrutin, qui opposera notamment Nathalie Koenders aux candidats des Jardins de l’Engrenage, une telle publicité est un scandale et constitue une atteinte au Code électoral. Dans son article L. 52-1, le code précise que dans les six mois précédents une élection, “aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin.”

La thématique de l’urbanisme étant devenue centrale dans la campagne et le dossier immobilier Garden State constituant une évidente polémique électorale sur le canton de Dijon-2, le Tribunal administratif sera saisi pour juger de cet usage illégal de moyens de communication municipaux.

Rappelons que début juin la Ville a publié deux pleines pages de présentation du programme immobilier Garden State dans le journal municipal Dijon Mag, déjà en contravention avec le Code électoral.

Rebsamen et Koenders racontent des salades ...

Affligés par les approximations, erreurs et mensonges présentés dans ce dépliant de propagande, les Jardins de l’Engrenage dénoncent cette opération de greenwashing, décryptent les salades du tandem Rebsamen/Koenders et détournent ce dépliant à leur profit :

JPEG - 348.5 ko
JPEG - 360.2 ko

Ce nouveau document, appelant à voter pour les Jardins de l’Engrenage le 20 juin, est distribué dans les boîtes aux lettres des électeurs du canton en ce début de semaine. Munis de la juste information, ils pourront choisir entre une bonimenteuse détournant la communication municipale à son profit, et des jardinier.ères luttant contre la bétonisation et pour le maintien d’espaces naturels en ville.

… A l’Engrenage, on fait pousser les salades

Rappelons que le Maire de Dijon a ordonné le saccage des Jardins de l’Engrenage du 20 au 23 avril dernier, financé par le promoteur Ghitti immobilier, en volant au passage des centaines de mètres cubes de terre. Cette épreuve n’a pas empêché les courageux jardiniers et jardinières de se retrousser les manches pour aplanir le sol et y repiquer, dès le 1er mai, des centaines de pieds de salade.

JPEG - 61.6 ko

Aidés par les pluies du mois de mai, les légumes ont prospéré, démontrant une nouvelle fois la fertilité du sol. Dans un souci de solidarité et animés de leur esprit d’humanité, les jardinier.ères en campagne ont offert de belles salades bio et locales aux Dijonnais.es rencontrés lors de leurs actions de tractage ce weekend.

Les salades de l’Engrenage arrivant à maturité cette semaine, Koenders peut compter sur la présence des militants des Jardins lors de chacun de ses déplacements : nous y informerons les électeurs pour qu’ils n’avalent plus ses salades !

JPEG - 60.5 ko

Les Jardins de l’Engrenage



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

[Morvan] Retour sur la coupe rase de la forêt du Vieux-Dun

Deux mois tout juste après la coupe rase du Vieux-Dun, Adret Morvan est revenu sur les lieux du crime. Anne Faisandier, autrice du documentaire La Forêt est à nous, a tourné une courte vidéo, histoire de montrer les ravages profonds et durables de cette pratique forestière à bannir.