Nouvelle manifestation des cheminots

Nouvelle manifestation des cheminots, ce mardi 24 avril, dans les rues de Dijon

Ce mardi, pour leur 9e jour de grève, plus de 400 cheminots venus de toute la région Bourgogne-Franche-Comté ont manifesté dans les rues de Dijon contre la réforme de la SNCF.

JPEG - 1.8 Mo

Réclamant notamment le maintient du statut de cheminot, la préservation du statut de la SNCF, la défense de la filière fret et le maintien des petites lignes, le cortège intersyndical (CGT Cheminots, Sud Rail, UNSA Ferroviaire, et CFDT) a défilé de la gare de Dijon-Ville au siège du conseil régional.

JPEG - 2.4 Mo

Après le discours d’un responsable local de la CGT Cheminots sur les marches de l’hôtel de région, les uns ont pu se retrouver autour d’un barbecue convivial, tandis que les autres sont allés s’entretenir avec Michel Neugnot, 1er vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transports et administrateur de l’entreprise SNCF Reseau [1].


P.-S.


Notes

[1Pour en savoir plus sur une des casseroles du personnage :

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Grève et rassemblement des employé·es de La Poste mardi 18 mai

« Les postiers exigent avant toute chose, les moyens de bien faire leur travail pour assurer un service public postal de qualité, des emplois stables et qualifiés, plus de reconnaissance à travers les salaires ainsi que la prise en compte de leurs qualifications, des droits et garanties de haut niveau et plus de démocratie dans l’entreprise ». Rassemblement le 18 mai à 10h devant la Direction, 15bd de Brosses à Dijon.

Les infirmier·es anesthésistes manifesteront devant l’ARS lundi 17 mai

Lundi 17 mai, les infirmier·es anesthésistes diplômés d’État (IADE) seront en grève pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur travail. Les IADE réclament notamment une revalorisation salariale équivalente à celle des autres métiers de l’hôpital. À Dijon rassemblement devant les locaux de l’ARS à 9h30.

Verdict le 25 mai pour MBF Aluminium à Saint-Claude

Le 27 avril au tribunal de commerce de Dijon, la mobilisation des salariés de la fonderie de MBF Aluminium, sous-traitante automobile basée à Saint-Claude dans le Jura a permis d’ouvrir des perspectives de reprise. C’est le mardi 25 mai que sera rendue la décision après l’étude des deux projets de reprise de l’activité. L’entreprise compte environ 280 salariés et les principaux clients sont PSA pour 75% et Renault 20% du chiffre d’affaires.