Édito
Un jour Macron il s’est reveillé, c’était le confinement et là il a fait un genre de discours chelou « éboueur infirmière je vous kiffe vous etes des héros blablablou ». Aprés ba les livreuses les caissières ambulanciers ont pas vraiment vu l’avantage d’etre des héros de la nation.
Les premières lignes sont restées dans des conditions de travail de merde pendant que les premiers de cordées se faisaient plaiz avec leur cuisine exotique livrée à domicile.
Alors voilà maintenant, ça craque. plus personne veut travailler, ’parait que c’est la grande désertion. Les gens quittent leurs emplois, c’est bon on a donné. C’est stylé, « grande désertion » on dirait un nom de western, ou de période historique : au moment où le rideau est tombé, où tout le monde s’est levé pour se casser. On dirait le nom de ce moment où on abandonnerait le système tout pourri puis on irait traîner ici et là pour voir ailleurs si on y est.
Pendant ce temp, à Versailles a l’Elysée ou tout autre batiment obsolète, c’est la panique. Le pôle emploi-bientot France travail invente le Pack remobilisation. L’Etat s’est engagé auprès des grands patrons à leur fournir un « vivier » de chômeur.ses. Alors hop tout le monde rédige des CV et réflechit à son avenir-travail-dans-l’industrie et sa mobilité-tu-dois-être-prêt-à-tout puis hop tu dois te challenger en acceptant un bullshit-job sous payé. C’est un peu contre-intuitif, comme challenge, t’as plutôt l’impression d’une régression, mais de toute façon, t’as pas le temps de capter, tu es déjà radié.
Voila le double mouv : quand les salarié·es quittent leur boulot parce qu’il a plus de sens, on tape sur les précaires comme dans une armée de réserve. Double rendement : soit on donne de la main d’oeuvre au MEDEF, soit on radie les réfractaires et ça fait baisser les chiffres du chômage.
Ça craque de partout. guerreincendieguerre, flambée sur le gaz et l’elec. panique fait trop chaud il tombe de la grêle. ya plus de saisons, on dirait bien que y a une erreur systême.
Allo allo on a des problêmes ! Parait que c’est le moment de voir le soleil se lever sur un feu de poubelle. de se retrouver sur des rond points pour y faire des cabanes. Parait que c’est le moment où on pourait faire grève. grève de son taf, grève de ce monde.
Après un été caniculaire on rêve ici d’un automne chaud bouillant.
Programme
Mardi 4 octobre
QG féministe
Ce soir on te propose deux temps :
18h-19h30 : viens chanter, en canon, en polyphonie (à plusieurs voix), que tu sois un·e choriste aguerri·e ou une star de la douche on t’attend !
et ensuite on passe au karaoké, come come come et ramène du cash pour le prix libre, y aura à boire et à grignoter !
Mixité choisie sans mecs cisgenres
Mercredi 19 octobre
Permanence de la caisse de solidarité contre la répression
Une permanence juridique pour créer de l’entraide entre personnes qui ont des problèmes avec la police ou la justice (arrestation, convocation, procès, blessures, etc.)
Face à un système juridique profondément injuste et violent, personne ne doit se retrouver seul·e. La solidarité reste l’arme la plus efficace que nous ayons pour ne pas nous laisser écraser par les flics ou les juges.
Pendant les permanences, même si nous ne sommes pas des expert·es, on propose de s’entraider pour :
- trouver un·e avocat·e et la·e payer
- préparer un procès ou une garde-à-vue
- mieux comprendre nos droits
- anticiper les pratiques policières et se protéger
- comprendre les démarches possibles pour porter plainte contre la police
C’est mieux de nous prévenir avant de venir, et c’est aussi possible de nous contacter pour prendre rendez-vous à un autre moment.
caissedeso21[at]riseup.net
07 53 20 82 61
Jeudi 20 octobre
Anarchist Black Cross Bielorussie
19h / Rencontre, discussion
Depuis 13 ans, l’Anarchist Black Cross (ABC) Bielorussie, s’organise en solidarité avec des militant.es antifascistes et anarchistes ciblé.es par la répression. Ce travail nécessite pas mal de ressources et de temps d’autant plus que ces dernières années la situation s’est aggravée sous la dictature d’Alexander Loukashenko.
Un proche de l’ABC sera présent pour présenter leurs démarches et leurs combats, et en profitera pour faire un point sur les dernières mobilisations contre le régime.
Et après ce moment, il y aura un repas ! Les bénéfices iront à l’ABC Bielorussie.
Mercredi 26 octobre
Permanence de l’atelier electronique
10h - 18h
Contact : electronikatelier@tanneries.org
Vendredi 28 octobre
« On n’en parle pas »
18h / Cinema
Ce documentaire qui sortira dans le monde entier le 22 octobre révèle certains effets cruels de l’interdiction d’avortement la plus drastique d’Europe. Des médecins, des infirmières et des patientes racontent comment une réglementation dictée par des extrémistes religieux a effectivement changé leur vie, notamment des femmes contraintes de mener à terme une grossesse de fœtus mortellement endommagés.
www.otymsieniemowi.pl #OTSNM
Samedi 29 octobre
Protect the Dub [s07e02]
20h - 2h / 5€ + 1€ de soutien
Sound System
Tubby Isiah [Bristol - UK]
Esaïa [Genève - CH]
Shanti D [Paris - FR]
et aussi...
La Bancale
Collectif d’entraide alimentaire
Tous les lundi à partir de 17h dans la cuisine collective de l’espace activités et à partir de 20h rue de la liberté pour la distribution et un repas partagé.
Chaque lundi le collectif la bancale vous propose un moment de cuisine collective avec et pour les personnes en situation de grande précarité ainsi que les livreur·euses à vélo.
Au menu lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et la distribution de repas équilibrés au centre-ville de Dijon.
labancale@protonmail.com
Tanneriso - Atelier d’impressions low-cost
Sur RDV. Contactez-nous : tanneriso@tanneries.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info