Des nouvelles de l’opposition au projet de parc photovoltaïque géant dans la Nièvre


Nièvre

Le projet de parc photovoltaïque géant sur les communes de Germenay et Dirol dans la Nièvre suit, malheureusement, son cours. Suite à un article paru dans le Journal du Centre le 27 juillet dernier, nous reproduisons ici une lettre ouverte du Collectif Énergie citoyenne 58, adressée aux élus de la Nièvre.

Le projet de parc photovoltaïque géant sur les communes de Germenay et Dirol dans la Nièvre suit, malheureusement, son cours. Nous vous en parlions déjà ici et . Suite à l’article paru dans le Journal du Centre le 27 juillet dernier, nous reproduisons ici une lettre ouverte du Collectif Énergie citoyenne 58, dont Adret Morvan fait partie, adressée aux élus de la Nièvre :

“Monsieur, Madame le Maire / Député / Conseiller, etc.

Apprenant par le Journal du Centre qu’un permis de construire vient d’être déposé pour un projet photovoltaïque de 70 ha sur les communes de Germenay et Dirol, je m’étonne que ce projet, de grande ampleur et de nature à modifier à la fois nos paysages et la vocation agricole de notre territoire, n’ait pas fait l’objet, au préalable, d’un débat public. Faisant fi des oppositions d’une partie des habitants de ces communes ainsi que des communes alentour, faisant fi également des arguments de la Confédération paysanne à l’encontre d’un tel projet, les promoteurs essaient à l’évidence de passer en force, au mépris de la démocratie.

Face à l’urgence climatique que nous connaissons, il est particulièrement inacceptable d’artificialiser encore davantage des terres cultivables par une industrialisation hâtive et irréfléchie. L’heure est à la relocalisation de la production alimentaire comme de la production énergétique et ce type de projet, ne servant que les intérêts financiers de quelques uns aux dépens de la collectivité, agit dans le sens inverse.

C’est pourquoi je vous demande, en tant qu’élu, de prendre vos responsabilités et de demander avec fermeté un moratoire sur ce projet.

Vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, etc”

Nous relayons également un document établi par la Confédération Paysanne de la Nièvre, également destiné aux élus de la Nièvre, expliquant pourquoi les centrales photovoltaïques au sol ne sont pas compatibles avec l’agriculture paysanne :

PDF - 1.2 Mo
Les centrales photovoltaïques au sol sont-elles compatibles avec l’agriculture paysanne ? Confédération paysanne Nièvre


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

L’étude sur l’exceptionnelle biodiversité des berges du Suzon va-t-elle permettre d’annuler le projet Venise-2 ?

Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon