S2 EP3 - La paysannerie indienne contre la dictature néo-libérale



Comment la lutte de la petite paysannerie tient tête depuis un an au régime autoritaire et néo-libéral de Narendra Modi, s’affiche comme nouvelle force démocratique et tente de fédérer tous les secteurs pour renverser le gouvernement.

L’Actu des Oublié.e.s :: : Saison II - Épisode 3 :

Le 27 septembre, la coordination paysanne a fêté l’anniversaire de la promulgation des trois lois agraires par un Bharat Bandh (littéralement : Fermeture du pays) auquel s’est jointe la population excédée et épuisée par une politique calamiteuse tant sur le plan social que sanitaire.

L’occasion de refaire le point sur la lutte exemplaire des paysans et paysannes qui se dressent face à ce que l’on peut décemment appeler un fascisme du XXIe siècle, mis au service d’un néo-libéralisme effréné qui a promis de tout vendre, y compris les 141 millions d’hectares qui constituent la masse agricole indienne, aux multinationales.

C’est pour leur survie que les Indiens et les Indiennes se lèvent désormais, assez nombreux et nombreuses pour opposer à la force brute leurs stratégies démocratiques, leur redistribution solidaire des richesses et leur détermination sans faille.

À écouter ici ou là :

Extraits :
Indian Express Online
Film Scoop Whood Uniscripted

Musiques
K4 Kehko, Freakyy et Jelo pour le Northeast Cypher
Gold de Siri et Sez on the beat

https://audioblog.arteradio.com/blog/157476/l-actu-des-oublie-e-s



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

Articles de la même thématique : Internationalisme

Rassemblement pour soutenir Thierry C.

Thierry a été condamné en janvie pour avoir publier son soutien aux Palestinien·es, il a fait appel de son jugement et passe en cours d’appel le 16 avril au matin. Soyons nombreu·ses à venir le soutenir !

Rencontre avec Karim Kattan

Karim Kattan, écrivain palestinien né à Jérusalem, est reçu par la Fleur qui pousse à l’intérieur le 18 avril à 20h.