Pour les sages-femmes, maintenant assez joué : game ovaire !



Pour la 5e fois cette année, les sages-femmes de Côte-d’Or seront en grève ce vendredi. Le 7 octobre, les sages-femmes étaient plus de 6000 à manifester à Paris : une mobilisation sans précédent ! Leurs attentes n’ont toujours pas été entendues. C’est pourquoi, du 22 au 24 octobre, les sages-femmes des maternités publiques, privées et exerçant en libéral appellent à un week-end noir.

Communiqué du syndicat CFDT Santé-Sociaux de Côte-d’Or du 20 octobre 2021

Pour la 5e fois cette année, les sages-femmes CFDT de Côte-d’Or seront encore en grève. Le 7 octobre, les sages-femmes étaient plus de 6000 à manifester à Paris, pour défendre leur profession, soit plus d’un quart de la profession : une mobilisation sans précédent !

Ces professionnelles ne décolèrent pas. Leurs attentes qui dépassent de simples revendications personnelles ou locales n’ont toujours pas été entendues. C’est pourquoi, du 22 au 24 octobre, partout en France, les sages-femmes des maternités publiques, privées et exerçant en libéral appellent à un week-end noir.

En effet, les récentes annonces du ministre de la Santé pour la profession sont très en deçà des attentes :

  • Une prime de 100€ net, uniquement pour les sages-femmes hospitalières et 80 € net d’augmentation en moyenne sans calendrier de négociation : ce qui est très en dessous des préconisations du rapport de l’IGAS sorti en septembre sur la profession et rien pour le secteur privé
  • Pas d’augmentation des effectifs en maternité, donc pas d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins
  • Pas de reconnaissance du caractère médical de la profession.

Par conséquent, les sages-femmes CFDT des maternités du CHU et de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne continuent de se mobiliser et demandent toujours :

  • L’ouverture de négociations sur la profession
  • Une revalorisation conséquente des rémunérations de l’ensemble des sages-femmes quel que soit le mode d’exercice à la hauteur des compétences et des responsabilités
  • Une augmentation des moyens humains et matériels pour une meilleure prise en charge des femmes, des couples, des nouveau-nés et pour garantir leur sécurité
  • La réforme des études dans le cursus maïeutique.

Le syndicat CFDT Santé-Sociaux appelle à un :
Rassemblement devant l’Agence Régionale de Santé,
Place des savoirs à Dijon
Vendredi 22 octobre à 14h30.

Une demande d’audience a également été déposée.

Christine PELLETIER
Secrétaire Générale



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Audience avec Ginette au rectorat de Dijon

Dijoncter relaie en ce moment les nombreux appels à mobilisation des établissements scolaires dijonnais. Pour cette raison, en exclusivité et avant Mediapart, il sera donc le premier média en ligne à dévoiler la vérité sur les audiences au rectorat.

Articles de la même thématique : Hôpitaux

Corps en colère, une conférence gesticulée de Daniela Abadi

« Corps en colère » propose de lever le silence autour des violences gynécologiques et obstétricales, longtemps tabou, silencieuses et normalisées, aussi bien par les professionnel.les que par les personnes qui les subissent, afin de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, contribuer à libérer la parole, nommer la colère et la honte qu’elles produisent et semer une graine de résistance.

Soutien et témoignage : un.e camarade intersexe antifasciste

Témoignage d’un.e camarade intersexe militant.e antifasciste, transmis par le site basse-chaîne.info sur la région d’Anger et alentours. Iel raconte son enfance de personne intersexe, marquée par les mensonges du milieu médicale.

Grève au CHU de Dijon

La situation dans les hôpitaux est toujours plus critique. De plus en plus de professionnels ne supportent plus (...)