Procès des malfaiteurs de Bure : retour sur la première journée



Première journée pailletée au tribunal de Bar-le-Duc, où inculpé·es et avocat·es se sont joint·es à une manifestation violette qui a fait résonné la cité meusienne !

Ce qu’il faut retenir de cette première journée :

  • 600 personnes se sont réunies devant le tribunal de Bar-le-duc pendant toute la journée.
  • Ce premier jour de procès était consacrée à l’exposé des nullités, puis à la lecture des 180 pages qui résumaient les chefs d’inculpation (les faits reprochés).
  • Les 7 inculpé·es ont décidé de ne pas répondre aux questions du tribunal. Ils et elles ont expliqué leurs positions à travers des déclarations retrouvable sur le fil info en lien ci-dessous.
  • Avocat·es et inculpé·es ont demandé aux juges que la séance de l’après-midi soit reportée pour pouvoir aller manifester. Les juges ont refusé.
  • Le juge a fait éteindre les lumières de la salle, allumées inutilement, après qu’un incupé en ait fait la remarque...
  • À 14h, une manifestation pailletée est partie du tribunal pour traverser Bar-le-duc. Inculpé:es et avocat·es ont participé à la manif ! Seul deux avocats sont restés à l’audience pour s’assurer du déroulé.
  • En l’absence des inculpé·es, les juges ont suspendu l’audience après avoir fini de lire le renvoi !

Belle journée de lutte, dans et hors du tribunal !
N’hésitez pas à rejoindre le rassemblement demain et après-demain ! Le procès va encore être long !

JPEG - 305.4 ko
JPEG - 322.1 ko
JPEG - 184.7 ko
JPEG - 269 ko
JPEG - 274.7 ko
JPEG - 190.8 ko
JPEG - 308.9 ko
JPEG - 294.7 ko
JPEG - 141 ko
JPEG - 332.7 ko
JPEG - 272.8 ko
JPEG - 351.3 ko
JPEG - 188.9 ko
JPEG - 181.1 ko
JPEG - 232.1 ko
JPEG - 217.4 ko
JPEG - 273.8 ko
JPEG - 301.7 ko
JPEG - 248.6 ko
JPEG - 397.2 ko
JPEG - 442.5 ko
JPEG - 216.7 ko
JPEG - 267.7 ko
JPEG - 315.9 ko
JPEG - 413.2 ko
JPEG - 334.8 ko
JPEG - 642.4 ko
JPEG - 609.9 ko
JPEG - 226.3 ko
JPEG - 450 ko
JPEG - 533.9 ko
JPEG - 503.8 ko
JPEG - 491.7 ko
JPEG - 268.5 ko
JPEG - 300 ko
JPEG - 352.6 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Justice

[Besançon] Le parquet annonce l’impunité des néonazis

Le 17 juillet dernier, le journaliste de radio BIP/média 25 Toufik-de-Planoise était victime d’une agression perpétrée en marge d’une mobilisation contre le pass sanitaire. L’auteur, un néonazi notoire, a été clairement identifié, et filmé dans ses basses œuvres. Alors que la profession a fait part de sa solidarité, une plainte a été déposée. Mais le 17 septembre dernier, le Procureur Étienne Manteau s’est répandu dans la presse que l’enquête patinait à cause de difficultés à « identifier les auteurs. » Une annonce invraisemblable, et qui frise plutôt avec une politique d’impunité.

Deux nouveaux Centres Éducatifs Fermés dans la région

La presse locale a relayé début septembre la construction de deux nouveaux centres éducatifs fermés (CEF) en Bourgogne Franche Comté, un à Chantenay-Saint-Imbert dans la Nièvre [1] et un autre à Varennes-le-Grand en Saône et Loire [2].

Attaque policière en Limousin : solidarité avec La Bogue et les inculpé·e·s

Suite aux perquisitions et arrestations du mardi 15 juin, qui ont eu lieu en Creuse et Haute-Vienne, la police s’est beaucoup interessée au site local du réseau mutu : labogue.info. Différents sites du réseau ont souhaités apporter leur solidarité avec les inculpés et défendre les médias participatifs.

Articles de la même thématique : Nucléaire

La dissuasion nucléaire : un danger permanent

A l’initiative du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires, s’est tenue la 20 ème vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du CEA Valduc
-banderoles et quelques histoires d’ armes nucléaires -

[Bure] « Zbeule ton enquête publique ! »

L’enquête publique pour la demande d’utilité publique du projet Cigéo - projet de poubelle nucléaire dans la Meuse - aura lieu du 15 septembre au 23 octobre. Appel à mobilisations pour les jours à venir puis tout un programme pour les six semaines suivantes !