Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Projet de méthaniseur de Cerilly : 150 personnes ont manifesté ce samedi



Samedi 8 octobre, 150 personnes ont manifesté contre le projet de méga-méthaniseur de Cérilly, près de Châtillon-sur-Seine.

À l’appel d’un collectif composé d’associations de riverains (Bien vivre à la Campagne-Bourgogne, La Grande Côte Chatillonnaise), de la Confédération Paysanne et de la Nupes, 150 personnes ont manifesté ce samedi leur opposition au projet de méga-méthaniseur, dont les travaux ont commencé sur la commune de Cérilly, à 5km de Châtillon-sur-Seine.

JPEG - 505.7 ko

Réuni·es à 11h à la mare de Cérilly, les opposant·es ont défilé dans le village puis jusque sur le site du projet, à quelques centaines de mètres plus loin. Sur place ils et elles ont pu constater l’avancée des travaux : 14 hectares ravagés, le site ayant déjà été décaissé et terrassé avant toute consultation. Une politique du fait accompli qu’on retrouve dans tous les projets d’aménagement contestés.

JPEG - 286.9 ko

De retour au village, les opposant·es et leurs soutiens ont pris la parole pour expliquer les raisons de leur opposition, et mettre en garde contre les conséquences qu’aurait, s’il était mené à terme, ce projet de méthaniseur :

  • Les nuisances pour le voisinage : visuelles, étant donné la taille du projet (un des plus gros d’Europe et le deuxième plus gros en France), et sonores, vu le nombre de camions nécessaire pour l’alimenter (20 000 par an).
  • Les multiples pollutions : nappes phréatiques (120 000 mètres cubes d’eau usées doivent être rejetés, sans que que le projet ne précise où), air , sols, destruction de la faune, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux protégés.
  • Le risque sécuritaire : incendies, explosions.
  • L’accaparement de 5000 hectares de terres agricoles pour son alimentation, puisque ce méthaniseur ne serait pas alimenté par des déchets verts, mais par des cultures spécifiques (CIVE, soit une Culture Intermédiaire à Vocation Energétique).
  • La perte d’autonomie des agriculteurs liés au projet, qui seraient tenus contractuellement d’acheter en système fermé ses semences et ses intrants.
JPEG - 252.8 ko
JPEG - 189.6 ko
JPEG - 562.4 ko
JPEG - 419.8 ko
JPEG - 363.6 ko
JPEG - 114.3 ko
JPEG - 405.1 ko
JPEG - 294.1 ko
JPEG - 573.5 ko
JPEG - 245.7 ko
Manifestation contre le projet de méthaniseur XXL à Cérilly

Rendez-vous le samedi 8 octobre à 11h à Cérilly pour s’opposer à un des plus gros projets de méthaniseur d’Europe.

9 octobre 2022


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.