Manifestation contre le projet de méthaniseur XXL à Cérilly



Rendez-vous le samedi 8 octobre à 11h à Cérilly pour s’opposer à un des plus gros projets de méthaniseur d’Europe.

Nous vous appelons à vous mobiliser en nombre contre le projet de méthaniseur XXL prévu à Cérilly (à 5 km de Châtillon) : un des plus gros d’Europe et le deuxième en France, plusieurs milliers d’hectares sur 150 exploitations agricoles dans un rayon de 50 km dédiés à l’alimentation du monstre, avec des conséquences graves sur l’environnement.

  • Risque de pollutions multiples  : nappes phréatiques, air, sols, destruction de la faune, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux protégés
  • Nuisances pour les riverains : allers et venues incessants des camions et tracteurs, bruit, altération et dévaluation du patrimoine environnant, pollution visuelle, nuisances olfactives
  • Risque sécuritaire : incendie, explosion, qui serait catastrophique étant donné les dimensions du méthaniseur et la proximité du village.

Ce type de projet est une aberration écologique. Les énergies renouvelables ne doivent pas être développées au détriment de la vocation première des terres, qui est de nourrir les habitants de la planète.

Les dimensions pharaoniques du projet accroissent sa dangerosité alors que le Collectif scientifique pour une méthanisation raisonnée (CSNM) recense un accident tous les 15 jours sur les méthaniseurs installés en France (eau potable impropre à la consommation dans les communes concernées).

À cette échelle, il ne s’agit plus d’un modèle compatible avec la transition écologique mais au contraire d’une logique industrielle, financière et spéculative reposant sur l’agriculture intensive. Ainsi, le promoteur prétend qu’un décalage de 3 mois dans les travaux lui ferait un manque à gagner de 7,2 millions d’euros !

Nous dénonçons l’absence de débats et de décisions démocratiques.

En l’état, il serait scandaleux que le projet obtienne le label ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) !

L’association de la Grande Côte châtillonnaise a déposé deux recours contre le permis de construire, dénonçant de graves irrégularités.

Rendez-vous le 8 octobre près de la mare de Cérilly à 11h.
Prises de paroles prévues, boissons, musique, pour un moment de résistance conviviale !
JPEG - 91 ko
JPEG - 746.8 ko
JPEG - 674.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Biodiversité