Défendre les droits des plus fragiles, c’est défendre les droits de tous
Des droits humains pour tous
Ensemble, exprimons à l’occasion de la journée internationale des migrants
Notre refus d’une loi inspirée par le rejet de l’autre !
Rassemblement samedi 16 décembre à 15 h place Jean Macé à Dijon
Nous sommes témoins quotidiennement de situations absurdes et inhumaines :
- des enfants séparés d’un de leurs parents parce qu’il n’a pas les bons papiers
- des travailleuses et travailleurs dans des métiers indispensables vivant sans droit et dans la crainte permanente de l’expulsion
- des mineurs laissés à la rue sans ressource
- des jeunes qui se forment, travaillent menacés d’expulsion pour un tampon mal placé sur leur acte de naissance et tant d’autres cas..........
Ce système est une machine à fabriquer des sans droits, c’est un terrible gâchis humain et social.
Au lieu de chercher des solutions humaines, le gouvernement veut faire une loi aggravant largement la situation par :
- le développement de l’enfermement arbitraire, traduction d’une orientation sécuritaire en matière d’immigration sans pour autant démontrer la réalité des menaces invoquées.
- la généralisation de la levée des protections personnelles contre l’éloignement et l’expulsion,
- le recul du droit au séjour, qui risque de plonger des milliers de personnes dans l’illégalité chaque année
- les atteintes au droit à la vie privée et familiale, avec l’ajout de nouvelles conditions pour le regroupement familial.
- un accès à la justice dégradé : sous couvert de vouloir simplifier le contentieux du droit des étrangers, le projet de loi favorise l’éloignement plutôt qu’il ne garantit l’accès à la justice.
- un nouveau recul de l’accès à la demande d’asile.
Malgré les effets d’annonce, elle est très insuffisante pour permettre la régularisation des travailleuses et travailleurs sans titre de séjour.
Les personnes exilé.es - qui ne rêvent que de vivre une vie « normale » contribuent à la vie de notre pays, à son dynamisme.
Que seraient les EHPAD, les hôpitaux, l’agriculture, le secteur du bâtiment, les restaurants, mais aussi la culture sans leur présence ?
Loin de leur permettre une vie digne, cette loi précipiterait nombre d’exilés dans la précarité, multipliant les sans-papiers, livrés à toutes formes d’oppression, renforçant la confusion entretenue par certains au mépris de toute réflexion sérieuse entre étrangers et délinquants.
Elle va être débattue à l’assemblée nationale dans les prochains jours. C’est le moment de se mobiliser pour une autre politique d’accueil et de respect de toutes et tous.
Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants (ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21 / AIDES Bourgogne Franche Comté / Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap / ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel / Confédération Paysanne / Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 /L’Aube / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / Maison Phare/ MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / PNS Bourgogne Mali / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF / Tends la Main) Secours catholique Dijon /Collectif Odyssée Beaune
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info