Une trentaine de personnes rassemblées en soutien au peuple afghan



Samedi 11 septembre, à l’appel de l’association Solidarité Afghane, une trentaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la Libération pour affirmer leur soutien au peuple afghan, qui est tombé il y a quelques semaines sous la coupe des Talibans.

Nous nous rassemblons aujourd’hui pour exprimer la douleur du peuple afghan :
Pendant plus de quatre décennies, l’Afghanistan a fait l’objet de convoitises, invasions, répressions motivées par des raisons dégopolitiques et stratégiques des puissances régionales et mondiales. Cela a commencé avec l’ingérence et l’invasion des soviétiques et a fini par l’intervention de l’armée américaine. Ainsi l’insécurité généralisée n’a pas permis un développement harmonieux du pays. Les personnes incompétentes, marionnettes des puissances étrangères ont été placées à la tête du gouvernement et donc celui-ci ne pouvait qu’être faible et impopulaire. Toute émergence d’une force démocratique devenait extrêmement difficile, voire impossible.

Aujourd’hui les américain partis, laissent la place à une bande de fanatique, ennemie de la démocratie et du pluralisme, ne commandant que par la force brutale et par la répression extrême. Nous sommes témoins de leurs actes barbares depuis qu’ils ont repris le pouvoir en août et leur tyrannie s’exerce envers les femmes, les journalistes et tous ceux qui osent hausser la voix.

L’Afghanistan ne doit pas être oublié.
Le gouvernement des Talibans ne doit pas être reconnu comme légitime.
L’instauration des Droits de l’Homme doit être exigé en Afghanistan.
Les Droits de la Femme doivent être assurés.

Solidarité Afghane
JPEG - 763.7 ko
JPEG - 808 ko
JPEG - 876.8 ko
JPEG - 724.8 ko
JPEG - 742.6 ko
JPEG - 628.8 ko

Le rassemblement a aussi croisé la route de la manifestation contre le passe sanitaire.
Pour un récit des interactions entre les deux rassemblements, voir ici.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Internationalisme

Vivre et lutter sous le fascisme - l’exemple de l’Inde

Nayan Jyoti et Arya Thomas, deux activistes indien·nes sont de passage en France. À partir de leurs expériences des dernières mobilisations paysannes, ouvrières et féministes, iels viendront discuter aux Tanneries le jeudi 18 novembre, à 18h, de la manière dont iels arrivent encore à vivre et lutter sous le régime suprémaciste hindou de Narendra Modi.

Rassemblement ce samedi contre le coup d’état militaire au Soudan

Lundi 25 octobre, des militaires on prit le contrôle des instances dirigeantes du Soudan. Deux ans après le mouvement populaire qui a mené à la chute du dictateur Omar El-Béchir, le peuple a repris la rue pour s’opposer aux militaires. Rassemblement de soutien au peuple soudanais résistant ce samedi à 15h30, à l’appel des Soudanais de Côte d’Or.

Articles de la même thématique : Afghanistan