Réforme des retraites : manifestation ce jeudi 16 mars à Dijon



Une semaine décisive : dans la rue, mercredi, jeudi et les jours suivants.

  • Appel à cortège précaires / féministes / étudiant·es

    Ce jeudi le cortège précaire / féministe / étudiants appelle un rendez-vous sur la place de la république à l’arrêt de tram du T1 (côté Boulevard Thiers).

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires 21
Dijon, le 14 mars 2023,

Une semaine décisive : dans la rue, mercredi, jeudi et les jours suivants !

Depuis samedi soir, le gouvernement répète que l’adoption de la réforme par le Sénat... après avoir utilisé l’article 44-3 (vote bloqué) est une victoire. Il se raccroche à ce qu’il peut pour essayer de trouver une pseudo légitimité face à la majorité de la population qui rejette cet immense recul social. Malheureusement pour lui, sa minorité de fait au sein de l’hémicycle est évidente, ce qui l’amène aujourd’hui plus que jamais à envisager un passage en force par le biais du 49.3 ! C’est a minima un « vice démocratique » mais plus certainement un réel déni de démocratie sociale.
En effet, alors que nous assistons à la plus grande mobilisation sociale des trois dernières décennies, le gouvernement en position de faiblesse ne souhaite toujours pas négocier, ni même recevoir les organisations syndicales comme l’illustre le refus du président de la République de recevoir l’intersyndicale. Depuis le jeudi 19 janvier, des millions de personnes se mobilisent, notamment par le biais d’immenses manifestations sur tout le territoire. Des grèves reconductibles sont maintenant en cours depuis plusieurs jours dans de très nombreux secteurs dont les effets commencent à être visibles ! Des actions de blocage de l’économie sont à l’œuvre partout, comme cela a été le cas ce matin dans la zone industrielle de Longvic (21) en bloquant l’accès au dépôt pétrolier. Ces dernières vont se multiplier dans les prochains jours.
Notre organisation syndicale appelle la population à participer massivement aux manifestations du mercredi 15 mars, jour de la Commission Mixte Paritaire (CMP), notamment par le biais de la grève.
Aussi, notre organisation syndicale continuera de combattre cette abjecte réforme quand bien même celle-ci serait adoptée par l’Assemblée. Dans tous les cas, la perspective d’un 49.3 doit renforcer notre détermination et certainement pas notre résignation ! C’est pour cela, que nous appelons à une manifestation ce jeudi 16 mars à partir de 17h30, place de la République à Dijon.
Le gouvernement compte sur l’adoption rapide du texte, pensant que le mouvement social dans la rue reculera ! Il se trompe, prouvons lui !

Manifestations du mercredi 15 mars :
Beaune : 10h, porte Saint-Nicolas
Dijon : 14h, place de la Libération
Montbard : 15h, place Gambetta
 
Manifestation du jeudi 16 mars :
Dijon : 17h30, place de la République
JPEG - 1.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Retraite