S3 EP4 - Iran (2/2) : Marg Bar Dictator



L’Actu des Oublié.es évoque deux fois par mois l’actu des luttes dans le monde. Cette semaine, deuxième volet sur la Révolution en cours en Iran.

Dans ce deuxième épisode sur la Révolution en cours en Iran, nous verrons comment le soulèvement de la jeunesse a gagné toutes les sphères de la société malgré une répression sanglante. Nous en évoquerons les perspectives, les victoires déjà acquises et ce qu’il symbolise au delà des frontières iraniennes, alors que certaines voix s’élèvent pour réclamer la construction d’un mouvement anti-patriarcal internationaliste, puissant et solidaire.

Avec Chahla CHAFIQ, sociologue et écrivaine, qui a publié notamment Le Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir ;
et Azadeh KIAN, sociologue, directrice du Centre d’enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes, autrice de Femmes et pouvoir en Iran.

À écouter ici.

MEDIAS
Middle East Eye, le Conseil national de la résistance iranienne, 1500 Tasvir.
Slate, Lundi Matin, Révolution Permanente, site A l’Encontre...

MUSIQUES
1’36 Jiyan Beats - Ez Kurdim
9’42 Justina - Ghadam be Ghadam .
19’52 Toomaj - Meydoone Jang
24’52 Hamed Fard - Man Pesare Iran Zaminam

VISUEL Wikimedias Commons
Leonhard Lenz - Manifestation de soutien à la Révolution iranienne en cours qui a réuni 80000 personnes à Berlin le 22 octobre 2022.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Viva la pappa !

Toutes les filles d’Eve /
Devraient faire la grève

Articles de la même thématique : Violences policières

Bilan de la répression et défense collective à Sainte Soline

« Pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d’un million d’euros. », « une soixantaine de [manifestant·es] blessé·es dont 6 hospitalisé·es », 4 personnes placées en garde à vue", une personne arrêtée sur son lit d’hôpital... retour sur la répression des manifestations anti-bassines.