Dès midi, une zone d’occupation féministe se tenait place Darcy avec des stands, des ateliers de création de pancarte et des espaces de discussion. Un repas était aussi organisé par la cantine des Lentillères « La chouchou ».
La foule grossit doucement. À 14h nous sommes 800 à nous agglutiner autour de la première prise de parole de l’assemblée générale de la grève féministe.
Place Darcy
Place Darcy
La manif s’élance ensuite dans la rue de la liberté au son des percussions.
Rue de la liberté
Rue de la liberté
Place du Bareuzai
Place du Bareuzai, le collectif 21 pour une paix durable entre Palestiniens et Israeliens prend la parole et crée une vif émotion. Il invite la foule à rejoindre une action contre Safran le 11 mars.
Place du Bareuzai
Puis une prise de parole réaffirme que les luttes féministes ne peuvent avoir lieu qu’avec les personnes trans et queer.
Place du Bareuzai
Place du Bareuzai
La manifestation reprend la rue de la liberté au son de Siamo tutt* antifascist* jusqu’à la place du théâtre où de nouvelles interventions ont lieu. Un groupe d’habitant·es de Fontaine d’Ouche qui se retrouve au sein de réunion en non mixité diffuse un texte qu’elles ont enregistré pour expliquer pourquoi elles se mettent en grève féministe. Une prise de parole revient sur le projet de construction d’un CRA à Dijon et invite tout le monde à l’empêcher.
Des slogans sont signés en langue des signes et repris par la foule.
Rue de la liberté
Place du Théâtre
Place du Théâtre
Enfin, nous rejoignons la place Wilson pour écouter la dernière prise de paroles de l’intersyndicale, avant de danser et d’aller au gouter/apéro organisé à la bourse du travail.
Place Wilson
Place Wilson
Place Wilson
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info