Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Soirée Figures féministes à l’Eldorado


Cinéma Eldorado

Jeudi 31 mars, rencontre avec la réalisatrice et comédienne Myleine Guiard-Schmid au cinéma Eldorado. Projections et discussions autour d’Histoires d’entrejambes et de Delphine et Carole, insoumuses.

Rencontre avec la réalisatrice et comédienne Myleine Guiard-Schmid

Soirée figures féministes : jeudi 31 mars à 20h

Cinéma Eldorado - 21 rue Alfred de Musset
Tarif unique pour la soirée complète : 7€, pré-vente des places à l’Eldo.

Histoires d’entrejambes
De Myleine Guiard-Schmid. France/Belgique. 2020. 35′.

« Tu enfanteras dans la douleur ». Pourquoi ? Y a-t-il d’autres récits ? Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, Histoires d’entrejambes transmet un nouvel imaginaire, celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leur corps et de leurs accouchements. Avec cet objet hybride mêlant l’animation aux témoignages de sages-femmes et de mères, Myleine Guiard-Schmid nous propose de nouveaux récits sur l’accouchement. Convoquant les neurosciences aux côtés des déesses antiques et de la nature, la réalisatrice y inscrit sa propre histoire et assume un film alliant quête personnelle et portée politique.

Diplômée de l’INA comme opératrice de prises de vue, Myleine Guiard-Schmid débute en autodidacte avant de se former au cinéma d’animation à l’atelier Graphoui à Bruxelles. Après de nombreux voyages, elle installe son studio en Bourgogne. Elle réalise entre 2018 et 2020 son premier film Histoires d’entrejambes, un documentaire animé produit par Folle Allure, selectionné dans de nombreux festival internationnaux (Toronto, Lisbonne...)

Entracte gourmand puis projection de

JPEG - 101.2 ko

Delphine et Carole, insoumuses
De Callisto Mc Nulty. France/Suisse. 2018. 1h05.

Comme un voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux mis en image dans ce documentaire de Callisto Mc Nulty, petite-fille de Carole.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

S4 EP10 - 8 Mars, Grève des Femmes

A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.

Articles de la même thématique : Cinéma

Ciné-débat ! Anti-squatt le film

En collaboration avec le cinéma " Le Darcy " à Dijon, le comité "Droit au logement Dijon-banlieue " co-organise une projection suivie d’un débat autour du film de Nicolas Silhol :
La « protection par l’occupation », c’est le credo de l’entreprise où travaille Inès, dans le film « Anti-squat », du réalisateur Nicolas Silhol, qui sort au cinéma ce mercredi 6 septembre.