Soirées joyeuses sur l’alimentation



L’association AssoEnScene organise deux soirées pour parler de nos alimentations avec les amis de l’Engrenage et les amis des Lentillères, ainsi que d’une conférence gesticulée de Nadia Cohen.

Vendredi 11 mars au centre social le Tempo
Samedi 12 mars au centre social Baudelaire

18h30

Programme des soirées

Rencontre-discussions avec les association des amis de l’Engrenage et des amis des Lentillères.

Suivi d’une conférence gesticulée de Nadia Cohen :

"Notre alimentation, symbole d’un malaise social, ou les Cookies aux petits pois,"

C’est l’histoire d’une cuisinière qui l’est devenue par passion et pour changer les choses de « l’intérieur ». L’histoire d’un constat effarant sur le milieu de la cuisine, la qualité des matières premières et l’accès alimentaire pour tous. C’est aussi l’histoire de notre rapport à la nature, de l’effet sociétal du capitalisme sur ce qu’on mange et de la dévalorisation des professions qui pourtant ont un rôle primordial : nous nourrir. C’est enfin l’histoire de la création de son propre métier avec les contraintes quotidiennes associées et des valeurs à défendre.

AssoEnScene est une petite association née en novembre 2021 qui a pour objectif de promouvoir des associations locales liées aux problématiques environnementales avec des intervenants culturels, dans le cadre d’une éducation populaire joyeuse. Ses animations ont lieu dans un centre social ou MJC. Son ambition est de contribuer au dynamisme de la vie culturelle de quartier.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Articles de la même thématique : Agro-industrie