Soutien aux Jardins de l’Engrenage


Jardins de l’Engrenage

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires 21 à propos de l’expulsion des Jardins de l’Engrenage.

Alors que la crise sanitaire est difficile à vivre pour toutes et tous, un besoin d’Ailleurs s’exprime avec ardeur. Cet Ailleurs peut se trouver loin comme près de chez soi, il peut être un jardin ou une chose partagée, parfois les deux.

C’est exactement ce qu’est le lieu Populaire des « Jardins de l’Engrenage », à Dijon. Un Ailleurs où se croisent des voisin.e.s, des maraicher.e.s ou des promeneurs.euses venant flâner et respirer. En ce printemps de confinement, des légumes et des fleurs qui poussent sont un paysage plus réjouissant que des bulldozers et des murs de béton.

Malgré cette évidence, le Préfet de Côte-d’Or vient ce mardi 20 avril de démontrer sa capacité à exercer son pouvoir autoritaire et répressif en expulsant, ce jour, les « Jardins de l’Engrenage ». Cette opération policière s’est déroulée dans la violence avec l’usage massif de gaz lacrymogène, des arrestations et le saccage des terres maraichères. Le préfet est même allé jusqu’à faire retirer la terre des sols en l’évacuant par camion. Un véritable scandale écologique.

Une fois de plus, la force publique démontre sa capacité à servir les intérêts financiers des promoteurs immobiliers, plutôt qu’à œuvrer à la préservation des terres et la création de lieu de cohésion. Le pouvoir autoritaire prouve une nouvelle fois son immense peur face à des personnes qui s’organisent, construisent et fédèrent.

L’Union Syndicale Solidaires 21 apporte son immense soutien aux membres des « Jardins de l’Engrenage » et à toutes celles et ceux qui luttent contre la bétonisation des terres à Dijon et ailleurs. Nous exigeons l’arrêt des poursuites contre les personnes interpellées.

Par ailleurs, cette solidarité doit s’exprimer dès les manifestations du vendredi 23 avril et du samedi 1er mai qui se dérouleront sur Dijon.

Nous voulons un autre avenir.

« Depuis longtemps, l’économie nous a séparé·es de la terre pour en faire un marché. Erreur fatale qui nous mène droit au désastre. La terre n’est pas du capital. C’est le vivant, le paysage et les saisons. C’est le monde que nous habitons en passe d’être englouti par la voracité extractiviste. Après avoir enclos et privatisé les communs, le marché capitaliste et ses institutions précipitent aujourd’hui le ravage de la biodiversité, le bouleversement climatique et l’atomisation sociale.  » Extrait de « l’Appel des soulèvements des terres »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…