Suivi de la journée du 7 décembre



Deux jours après la manif gigantesque de jeudi, on recommence avec l’acte 56 des Gilets jaunes !

Pour nous transmettre toutes nouvelles informations : contact[at]dijoncter.info ou 07 53 19 39 75 (vous pouvez crypter vos messages en utilisant signal)

Tous les articles à propos du mouvement contre la réforme des retraites se trouvent sur le FIL INFO GÉNÉRALE

Suivi: 13 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Division stratégique

    Une partie des gens est resté rue de la lib’ tandis que d’autres groupes sont partis ailleurs dans la ville. Un bon groupe est parti à République.

  • Communiqué des syndicats suite à la manif du 5

    « Les forces de l’ordre ont procédé à des tirs de grenades lacrymogènes visant expressément le véhicule de la CGT alors que sa secrétaire répondait aux questions d’une journaliste. »

    JPEG - 964.1 ko
    JPEG - 341.8 ko
  • Fin de la manif & Péage gratuit

    Apparemment, plein de groupes d’une quinzaine de personnes continuent à manifester en ville.
    Après la manif’, une trentaine de gilet jaune se sont retrouvés pour aller faire un péage gratuit à Arc-sur-Tille. Le péage est resté ouvert une quarantaine de minutes, vers 18h, avant que la gendarmerie ne point le bout de son nez.
    Une quarantaine de véhicule est sorti sous les klaxons, tout le monde est ensuite rentré chez soi tranquillement, sans aucune arrestation. Bonne vibe !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Gilets Jaunes

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2019)

Réforme des retraites : un podcast qui revient sur le mouvement de 2019

Réalisé à Dijon durant l’hiver 2019, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Rappelle-toi le mouvement de 2019...

Si le mouvement qui commence n’a pour l’instant pas beaucoup en commun avec celui de 2019, se replonger dans les archives pourrait bien nous apporter quelques sources d’inspirations pour les temps à venir... Voici quelques liens choisis vers les récits des manifs et actions qui ont eu lieu à Dijon il y a 3 ans.