Suivi de la journée du 9 décembre

Blocage pétrolier tôt ce matin, assemblée à la SNCF, piquet à la fac, la journée démarre fort !

Pour nous transmettre toutes nouvelles informations : contact[at]dijoncter.info ou 07 53 19 39 75 (vous pouvez crypter vos messages en utilisant signal)
Suivi: 11 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Récits de soirée

    Petit bonus pour terminer la journée, nous publions un récit subjectif des journées du 5 et du 7 décembre à Paris.
  • Le programme des jours à venir

    Pour cloturer ce fil info, faisons le point sur les dates à venir : -* Mardi : Piquets de grève à l'université, chez Safran, et à la Chartreuse. 10h : AG de l'Éducation nationale à la Bourse du Travail 10h : AG de la fac au Pôle Éco-Gestion 10h : AG des cheminots au Technicentre SNCF 13h : AG des cheminots à la gare de Dijon Ville {{14h : Manifestation place de la Libération }} -* Mercredi 17h : AG de lutte à la Bourse du Travail -* Jeudi 14h : Manifestation
  • Prochaine assemblée de lutte mercredi

    La prochaine assemblée de lutte contre la réforme des retraites aura lieu mercredi à 17h à la Bourse du Travail. Sont conviées toutes celles et ceux qui souhaitent s'organiser pour lutter contre cette réforme.
  • Des nouvelles de l’AG interdegrés de l’Éducation nationale

    Ce matin, décision sans vote de reconduire la grève jusqu'à jeudi et volonté d'une grosse manif jeudi, après les annonces du gouvernement de mercredi. Plusieurs écoles fermées demain mardi. Tractage devant les lycées de Dijon et le rectorat, à l'intention d'un côté des lycéen-nes et de l'autre des agents de l'éduc' nat' pour pas rester entre profs. Premiers tractages réalisés ce lundi midi, la suite demain ! Les lycéen-nes rencontré-es sont bien chauds. Tentative de structuration de la caisse de grève, notamment pour permettre aux différents personnels qui ont de plus petits salaires que les profs (mais aussi pour les profs) de participer à la grève et de faire des grèves qui durent. C'est ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/ainxyjso
  • En gare de Dijon Ville...

    120 cheminots étaient à nouveau réunis en AG ce matin à 10h, la reconduction a été votée. L'AG de demain aura lieu à 13h pour rejoindre la manif de 14h dans la foulée.
  • AG à la fac ce mardi

    Une AG étudiantes, personnel, profs aura lieu à la fac ce mardi à 10h dans l'amphithéâtre du Pôle Économie Gestion.
  • Reprise du rond-point de Fleurey ce soir !

    L'Assemblée Populaire Territoriale de la vallée de l'Ouche reprend le rond-point de Fleurey-sur-Ouche, ce soir ! Rendez-vous à 17h à l'entrée de Fleurey !
  • Du côté des cheminots

    L'AG des cheminots au Technicentre SNCF-BFC vient de se terminer. La grève a été reconduite jusqu'à l'AG de demain à 10h.
  • Occupation d’un Pôle Emploi

    Une cinquantaine de personnes occupent actuellement le Pôle Emploi de l'avenue du lac à Dijon depuis un peu plus d'une heure. Ils dénoncent le traitement des précaires : infantilisation, culpabilisation, radiation, pression. Ils sont en discussion avec le directeur départemental de Pôle Emploi.
  • Blocage du dépôt pétrolier de Longvic

    Environ 70 personnes ont bloqué le dépôt pétrolier de Longvic de 6h à 9h. Les gens sont arrivés avec des croissants, des pneus et des palettes. À 7h15, une quinzaine de camion sont bloqués, et les chauffeurs mangent des croissants sur le blocage ! Apparemment, chaque camion transporte 41 000 L de carburant. Un employé explique qu'en temps normal deux trains de fret apportent du carburant tous les jours mais que depuis mercredi aucun approvisionnement n'a eu lieu. Il ne resterait que 4 jours de réserve de carburant dans le dépôt. Bientôt la pénurie ? 7h30 : il manque du café sur le blocage. 7h44 : Les premiers chauffeurs ne livreront pas aujourd'hui, et ils repartent en voiture ! 8h : Apparement, des personnes avaient annoncé le blocage sur une page facebook gilet jaune. On rapelle que c'est pas super malin quand on essaie d'être discret et de faire en sorte que les flics ne soient pas au courant à l'avance... 8h15 : Toujours une vingtaine de camions bloqués, ils ralentissent bien la circulation dans la zone. 8h23 : Des camarades de Sud Rail ont rejoint le blocage ! 8h44 : Les flics arrivent, avec De Bartolo à leur tête. Ils dégagent le blocage. Et un tract inspirant pour toute la semaine :
  • On lance le suivi !

    Bonjour à toutes et à tous, encore une grosse journée qui s'annonce ! Et on a déjà loupé plein de truc, alors on va vous faire un résumé :) On rappelle que vous pouvez trouver toutes les informations des jours précédents sur le [FIL INFO GÉNÉRAL->1499] du mouvement.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée

Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Le Gang de la Clémentine, récit du mouvement social à Chalon-sur-saone

Le Gang de la Clémentine défraya la chronique pour la première fois au cours de l’hiver 2019-2020, dans la petite ville de Chalon-sur-Saône. Son origine se confond avec celle du mouvement social contre la retraite à points.
Ce récit est une reconstitution des faits qui se déroulèrent au cours de cet hiver.

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

[Belfort] Grève des livreurs Uber Eats

Depuis lundi 11 avril à midi, quatre-vingt livreurs Uber Eats de Belfort sont en grève pour l’obtention d’un meilleur salaire et pour la diminution du nombre de coursiers.

Petit guide pour la construction d’un Tripode

Les tripodes (trépieds) peuvent être utilisés pour différents types d’actions et sont faciles à mettre en place. Que ce soit pour attirer l’attention, pour des actions de blocage etc...