Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Suivi de la mobilisation internationale contre le TGV Lyon-Turin des 17 et 18 juin



Pour une manifestation internationale déterminée ! Programme détaillé du week-end des 16/17/18 juin dans la vallée de la Maurienne et récit en direct de la mobilisation sur des sites du reseaumutu.info.

Programme

➡️ Nous vous invitons à rejoindre le lieu de mobilisation dès les vendredi soir, au vu de l’heure de départ en manifestation prévue.
Il sera annoncé précisément via ce canal Telegram.

➡️ Si vous venez vehiculés, pensez bien à prévoir de l’eau en quantité et de la nourriture pour la durée du week-end, des sandwichs pour la manifestation.
Les cantines 💫 seront sur place le samedi midi, soir et le dimanche midi, mais selon notre nombre, elles ne pourront peut-être pas alimenter tout le monde.

➡️ Venons tou.te.s habillé.e.s en bleu, que cette manifestation internationale pour la défense de l’eau et de la montagne ressemble à un torrent alpin 💧🌊 .

➡️ Vendredi 16/06
15 h :

  • Début de l’accueil sur le site
  • Début de soirée : Intervento, Collectif Ballast, « Une histoire choisie des LGV », balades naturalistes

➡️ Samedi 17/06

  • 10h : Prises de parole, briefs médic/juridique, et départ de la manifestation internationale (Dress-Code : « Bleu torrent », casseroles désirées)
  • 19h : Cantines et Concerts
    💫Les Farfadets (Rock Fâché- Maurienne)
    💫 DialCaloiz (Heavy Punk - Val de Suse)
    💫 Mediterroni (Tarentelle Féministe)

➡️ Dimanche 17/06

  • 10h : tables rondes et interventions,
    avec Alessandro Pignocchi (chercheur et auteur de bandes dessinée), Erica Sandford et Paolo vezza (hydrogéologues), Angelo Tartaglia et Laurent Husson, François Jarrige (historien des techniques)...
  • Après-midi : Assemblée des Massifs en lutte et des comités locaux des Soulèvements.
  • 8h, 10h et 14h, départs en balades avec les Naturalistes des Terres
    💫 Durant le week-end
    Infokiosque / Dispositif Riot Fight Sexism / Garderie / coin Chill / dispositif psy / pôle dévalidiste (contact mail du pôle : train_et_soin_73@proton.me)
    Camp autogéré, participation aux tâches sur place bienvenues !

    Pour que ce projet ne voit jamais la lumière au bout du Tunnel ! Depuis plus de 30 ans, un projet de chantier ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins, anime l’imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, « Tunnel Euralpin Lyon Turin » allié de décisionnaires politiques « visionnaires » et de groupes tels que Vinci Bouygues ou Eiffage. Bien que le transport de marchandises stagne depuis 1994, que la ligne existante ne soit utilisée qu’à 20% de sa capacité de fret, TELT envisage de creuser 11 tunnels, dont le plus grand d’Europe, le « Tunnel de Base » de 57km. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan. Une façon simple de s’assurer des décennies de chantiers juteux, propulsés par plus de 30 milliards d’argent public.

Un programme de destruction massif (Alpin) Aujourd’hui, dans la vallée de la Maurienne et en Val di Susa, les travaux préparatoires du tunnel de base ont débuté. Déjà, des dizaines de sources drainées par les machines ont tari ou perdu du débit, des nappes phréatiques ont été percées, 1500 hectares de terres agricoles seront artificialisées. Tout ça pour mettre en place les zones de chantiers, entreposer les millions de mètres cubes de gravats arrachés à la montagne, ouvrir les centrales à béton et les carrières nécessaires à l’extraction des matériaux et à la construction des tunnels.

Contre le Lyon-Turin, une mobilisation franco-italienne. Depuis une dizaine d’années, en France, collectifs et associations se mobilisent pour montrer le non sens absolu de ce projet. Mais cette lutte dépasse les frontières ! En Italie, le mouvement populaire NO TAV se bat depuis 30 ans pour préserver sa vallée, ses montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires. Mobilisations à 70 000 personnes, blocages de chantiers, construction de lieux de vie communs sur ou à proximité des chantiers le mouvement italien a réussi à ralentir la course effrénée de ce projet archaïque ! Avant le début du forage du tunnel de base, mettons un coup d’arrêt à ce projet, avant que travaux et dégâts engendrés ne soient irrémédiables !

Retrouvons-nous en masse le week end du 17/18 juin dans la vallée de la Maurienne, pour une manifestation internationale déterminée !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Expropriations à Bure : pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

Articles de la même thématique : No Tav

Nouvelle attaque contre le mouvement No Tav

Nouvelle attaque contre le mouvement No Tav !
Hier matin les presidios de San Didero et du Mulini ont été perquisitionnés et interdits d’accès par la police italienne.
Dévastation des montagnes en cours dans le Valsusa !

Les Soulèvements de la Terre - Saison 5

Depuis janvier 2021, la dynamique des Soulèvements de la Terre ne cesse de grandir. Au fil des épisodes, nous sommes parvenu.e.s à construire un calendrier national d’actions de blocages, de désarmements et d’occupations de terres pour établir sur le terrain un véritable rapport de force à la croisée d’enjeux écologiques, sociaux et paysans.