L’article fait le point sur les travaux de la piscine de Toucy : le projet, son coût, ses artisan·e·s, ses délais pour convaincre du bien fondé du projet.
Puis il revient sur l’action du 9 juin 2023, la première du Groupe Local Extinction Rebellion pour contester non pas l’équipement mais sa localisation sur une nappe phréatique affleurante.
Dans le contexte de sécheresse lié au changement climatique, il est criminel de détruire des zones humides. C’est l’atteinte à un écosystème précieux et fragile qui est dénoncé : le choix écocidaire d’un emplacement à proximité de l’étang quand des alternatives existaient.
La gravité de l’atteinte faite aux communs justifie des dénonciations hebdomadaires soit sur le local de la communauté de communes (9 juin, 16 juin, 24 juin) ou sur le chantier (9 juin, 2 juillet, 7 juillet ) via plusieurs affichages sur les rainettes particulièrement menacées par le projet.
Chacun de ces affichages s’accompagne du hashtag #PiscineToucy comme signature pour Extinction Rebellion, comme le remarque le journaliste. Ils sont mis en place à la veille du marché de Toucy dont la notoriété assure une grande visibilité.
Néanmoins, le Groupe Local Extinction Rebellion dément toutes implications dans la disparition du permis de construire dénoncée par l’intercommunalité. Tout en état solidaires de l’action et se félicitant de voir qu’iels ne sont pas les seul·e·s activistes à dénoncer ce projet.
D’ailleurs lors de l’action du 9 juin, des promeneureuses avaient félicités les militant·e·s de la mise en place des banderoles.
Reste que si le dossier de la Piscine de Toucy n’était pas polémique, l’intercommunalité n’éprouverait pas un besoin constant de justification de ces travaux - d’abord en modifiant sa vitrine dans ce sens suite à la première action du 9 juin puis dans les propos rapportés dans l’article du 8 juillet.
Extinction Rebellion se bat pour préserver le vivant.
Nous réclamons la fin des activités écocidaires et l’arrêt de la bétonisation dont le chantier de la piscine de Toucy n’est qu’un symbole parmi d’autres.
Pour sauver le vivant, rejoignez nous : auxerre@extinctionrebellion.fr
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info