Tournée de présentation du livre « Révolutionnaires. Récits pour une approche féministe de l’engagement »


Doubs

À l’occasion de la sortie du bouquin « Révolutionnaires. Récits pour une approche féministe de l’engagement », présentation et histoire de sa construction à plusieurs du 19 au 22 mai dans la région. Des moments de récits, de lectures et de discussion pour questionner nos histoires et nos généalogies.

« Comment vos convictions, vos engagements révolutionnaires ont-ils modelé votre vie ? » C’est avec cette question que s’ouvre la série d’entretiens qui compose ce recueil.

Révolutionnaires réunit six témoignages de militant⋅es qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvement qui s’y apparentent. Elles viennent d’Allemagne, d’Uruguay, de Suisse, d’Italie ou de France, ce sont des anonymes qui ont pourtant participé à l’histoire des mouvements sociaux et des luttes.

Elles sont autant de figures inspirantes qui soutiennent nos propres engagements. Elles nous aident à reconstituer la généalogie de nos convictions féministes et révolutionnaires en fouillant dans un passé très récent, encore vivant. À travers leurs récits c’est une histoire intime et féministe de l’engagement qui se raconte.


L’Atelier des passages est composé de personnes nées dans les années 1980 et 90, qui ont l’âge d’être les enfants ou les petits-enfants de ces militant⋅es. Grâce à son travail, ce collectif donne à lire leurs paroles, contre le temps qui passe et parce que nous n’avons pas assez entendu leurs voix.


En mai, tournée de présentations et d’ateliers !
  • - Jeudi 19 mai à 20h - Rencontre, lecture, discussion (tous publics) - Librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz 25000 BESANÇON
  • - Vendredi 20 mai à 18h - Rencontre, lecture, discussion (tous publics) - Librairie du Boulevard, rue de Carouge 34, 1205 GENÈVE
  • - Samedi 21 mai à 14h - Atelier d’initiation à la récolte de récits de vie (en mixité choisie sans homme-cis) - Cantine du Théâtre 2.21, rue de l’industrie 10, LAUSANNE
  • - Dimanche 22 mai à 14h - Rencontre, lecture, discussion (tous publics) - Salle Jacques Prévert, place Jacques Prévert, 21000 DIJON
  • - Dimanche 22 mai à 17h - Atelier d’initiation à la récolte de récits de vie (en mixité choisie sans homme-cis) - Salle Jacques Prévert, place Jacques Prévert, 21000 DIJON


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Livre] L’intolérable du présent, l’urgence de la révolution

Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d’interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s’ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.