Un deuxième élu au CSE de Creativ’ est convoqué à un entretien préalable à un éventuel licenciement



Une procédure disciplinaire peut en cacher une autre ou autre chose. Exemple chez l’association Creativ, « cluster emploi-compétences du bassin dijonnais ».

La direction de Creativ’ a convoqué Ismaël, délégué du personnel au CSE, à un entretien préalable à un éventuel licenciement. L’entretien se déroulera le 19 juillet à 11h. La convocation a été envoyée le lundi 26 juin, soit le même jour où la direction a remis une mise à pied conservatoire à un autre élu du CSE.

La direction n’a pas fait le choix d’une mise à pied conservatoire pour Ismaël. Pour rappel, la mise à pied conservatoire est une mesure qui est généralement prise en cas de faute grave ou lourde, notamment pour prévenir de l’aggravation d’une situation, ou lorsque la présence d’un salarié est susceptible d’entraver une enquête en cours. Nous en déduisons que ce que la Direction reproche à Ismaël doit nécessairement être moins grave que ce qui a été reproché à son camarade.

Cependant, pour l’heure, la Direction n’a pas communiqué de précisions sur ce sujet. Nous attendons donc l’entretien préalable pour en savoir plus.

Nous sommes toutefois très inquiets pour d’autres salariés mandatés qui mènent un travail important depuis plusieurs années, en soutien aux actions de plusieurs travailleurs liés à cette structure. Le jeudi 22 juin, deux de ces affaires étaient soutenues devant le Conseil de Prud’hommes de Dijon.

Nous veillerons à ce que ces décisions ne soient pas liées à l’action de notre syndicat en faveur de ces salariées. Nous souhaitons également rassurer ces salariées quant au fait que nous ne renoncerons pas à nos interventions en soutien à leurs actions et en défense aux intérêts de la profession.

Nous invitons encore la Direction de Creativ’ à miser sur la démarche qu’elle a engagé en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail, pour sortir, par le haut, de cette situation. Plus que jamais, nous avons besoin de développer d’autres modes de résolution des problèmes.

Mobilisation de Solidaires 21 devant les locaux de l’association CREATIV

« Notre organisation syndicale organise ce matin devant les locaux associatifs de CREATIV, une action syndicale pour soutenir un represententant syndical de notre organisation menacé de licenciement. »

17 juillet 2023


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.