[Besançon] Militant condamné pour un slogan : lancement d’une cagnotte


Doubs

Condamné au printemps 2019 pour avoir crié « Castaner assassin », un militant franc-comtois est toujours pris dans les rêts de la justice pour défendre une liberté d’expression mal en point.

Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne organise une collecte solidaire, en soutien à son militant Frédéric Vuillaume. Après avoir été condamné en appel pour avoir scandé le slogan « Castaner assassin », celui-ci a en effet décidé de se pourvoir en cour de cassation.

Pour la première fois des militants syndicalistes, des manifestants ont été condamné pour avoir scandé le slogan « Castaner Assassin » lors de la visite du ministre de l’intérieur à Besançon le 13 mai 2019, d’autres ont été arrêté abusivement et ont été condamné dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, c’est un recul inacceptable de la démocratie !!!

Après avoir fait appel ils ont été de nouveau condamné pour avoir scandé ce slogan.

Frédéric Vuillaume a décidé de se pourvoir en cour de cassation pour défendre notre droit de manifester et notre liberté d’expression, piliers fondamentaux de notre démocratie.

Comme vous le savez ces procès coûtent cher et cette cagnotte va servir à aider ces hommes et ces femmes qui ont osé manifester pacifiquement pour défendre leur condition sociale malgré une répression policière et judiciaire féroce sur Besançon

Merci à vous pour votre solidarité

Pour participer c’est par là



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antirépression

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

Articles de la même thématique : Droit de manifester

Au Sénégal, des visages et des noms sur les morts de la répression

Alors que le pays est entré dans une crise politique inédite qui risque d’aboutir à de nouvelles violences, après l’annulation de l’élection présidentielle par Macky Sall, un collectif de journalistes sénégalais a documenté la répression des manifestations de juin 2023. Le projet « CartograFreeSenegal » retrace l’histoire et les circonstances de la mort d’une partie des 29 victimes recensées.

La France condamnée pour la nasse du 21 octobre 2010, et après ?

La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010.
Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.