[Dijon] Bichot et la droite municipale à la rescousse de l’extrême-droite



Lundi 23 septembre se tenait le conseil municipal de Dijon, au programme était notamment inscrit le renouvellement de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens (CPOM) de La Vapeur. Emmanuel Bichot, leader de l’opposition de droite à la mairie de Dijon, a saisi l’occasion au vol pour confirmer son ancrage à l’extrême-droite de la droite en dénonçant « les enfreintes au principe de neutralité que doit respecter un établissement de ce type géré en régie municipale ». En cause un appel à manifester contre la loi asile et immigration en janvier dernier et un « concert politique » contre l’extrême-droite juste avant les dernières législatives.
En janvier, la Vapeur avait signé le texte "Marchons pour la Liberté, l’égalité, la fraternité" appelant à une manifestation le 21 janvier contre la loi asile et immigration de l’ignoble Darmanin.

Le 26 juin dernier, elle accueillait et co-organisait un concert contre l’extrême-droite organisé par le monde de la culture de Côte d’Or (Fédération MJC BFC, ARTDAM, La Vapeur, Risk, Zutique, L’Engeance, Cirq’Onflex, MondoFuzz, Bruit Marron, Plan 9, Last Disorder, Ici l’Onde, Sabotage, Variole, Studio UMA, 26 000 Couverts, Vaporetto), et plusieurs associations et syndicats.

La réaction de Bichot ne vous surprendra pas si vous avez suivi ses dernières frasques. Voyez plutôt ce qu’en disait un article publié début juillet sur Dijoncter.
« Emmanuel Bichot a dévoilé dans le courant de la semaine le fond de sa pensée politique : plutôt Hitler que le front populaire. Son groupe d’opposition municipale a en effet publié un communiqué appelant "à faire barrage aux candidats de cette extrême gauche antirépublicaine et délétère pour notre Cité, sa sécurité et sa cohésion". Dans un contexte électoral où deux des cinq circonscriptions du département seront le théâtre d’un duel entre NFP et RN, le message est limpide. Pour enfoncer le clou Bichot reprend dans son communiqué le terme "immigrationniste" tout droit venu de la fachosphère (après un passage dans la bouche de Macron) et affirme que "dans le nouveau paysage politique français, l’extrémisme n’est plus à droite, il est à gauche. " »

Un dijonnais



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

« L’Est Républicain » condamné pour un refus de droit de réponse

Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Besançon a condamné « l’Est Républicain » ainsi que son directeur de la publication pour avoir refusé l’insertion d’un droit de réponse parfaitement valide. C’est une victoire pour de nombreuses personnes, militant-e-s politiques, syndicales, associatives, qui, pour beaucoup, témoignent d’un même mépris grave et constant de certain-e-s journalistes à leur égard.

Articles de la même thématique : Fascisme

Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées

Suite aux alertes de Solidaires 21 la mairie de Dijon a pris un arrêté d’interdiction contre la soirée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors »), organisée par un groupuscule fasciste. Le préfet, qui a pourtant l’arrêté d’interdiction facile, est quant-à-lui aux abonnés absents.