Une centaine de personnes rassemblées pour soutenir Elvis



Ce lundi midi, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Castel, pour soutenir Elvis Bajrami, leur camarade de classe menacé d’expulsion.

Arrivé depuis plus de 5 ans en France, Elvis Bajrami est un élève excellent et remarquable depuis sa première année au collège Herriot jusqu’à cette année au lycée Le Castel.

Pourtant Elvis est menacé d’expulsion car la préfecture a donné à sa mère une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Malgré les soutiens de ses professeurs, du proviseur, le tribunal a validé l’OQTF le 30 décembre.

Le discours prononcé par Elvis pendant le rassemblement :

Je me présente, je suis Elvis Bajrami. Un élève menacé d’expulsion, mais aussi un élève qui travaille dur depuis 5 années, malgré les circonstances et les différents obstacles, voulant me freiner tout au long de mon parcours. Un élève qui se donne tant de mal à s’intégrer dans cette société, pour avoir sa place au soleil avec ses parents à ses côtés, qui ont fait de nombreuses concessions, afin de maintenir un équilibre stable dans ma vie scolaire et privée, et afin de garder le courage et espoir.
Aujourd’hui ils ne sont pas présents, parce qu’ils vivent dans la peur depuis plusieurs années, parce qu’ils vivent dans la crainte même lorsqu’ils sont sous un toit.
Je souhaite continuer à travailler dur mais sous de meilleures conditions, et d’avoir toujours la force qui m’a permis de garder espoir jusqu’ici, la force de mes parents.
Je souhaite également rendre la pareille à la France, à la fin de mes études, en trouvant un travail dans ce pays et de contribuer à bâtir la France avec tous les autres citoyens.
Je m’engage à ne pas décevoir toutes les personnes mobilisées afin que notre train de vie change et s’améliore, et que tout cela ne devienne qu’un mauvais souvenir.

Vous pouvez soutenir Elvis en signant la pétition demandant la fin des menaces d’expulsion qui pèsent sur lui.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Appel à don pour le nouveau squat

Depuis quelques jours, un nouveau squat est ouvert pour accueillir des personnes en situation d’exil. Il s’agit d’une maison totalement vide depuis presque 20 ans. Il y a donc de nombreux besoins pour aménager les lieux, dont voici la liste :

Clandestino

Archives / Vacarme en réunion #3 / Émission du 6 octobre 2013
Discussion sur la fraude dans les transports, récit de l’expulsion du squat de demandeurs d’asile rue des Petites Roches boîte à Outils : la garde-à-vue – Procédures légales et petits conseils dans les geôles de Suquet

Articles de la même thématique : Lycée d’Accueil International le Castel

Rassemblement de soutien à une enseignante suspendue

Les sections syndicales FSU, CGT Educ’action, SUD Education du lycée Le Castel soutiennent leur collègue suspendue pour avoir organisé une minute de silence pour les victimes civiles à Gaza. Rassemblement aujourd’hui mardi 3 juin à 9h50 devant le lycée Le Castel

Rassemblement de soutien à Violeta

Lettre du collectif « Lycée d’Accueil International du Castel » : Violeta, élève au lycée en CAP Pressing vient d’être convoquée au commissariat de Chenove. La lettre ne laisse pas beaucoup de perspective, elle risque de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français mais aussi d’aller en centre de rétention.