JEUDI 13 JUIN 2019
Départ à 14h du lycée du Castel
Rassemblement à 16h devant la préfecture
Voilà trois ans qu’un collectif composé de profs et d’élèves s’est constitué au sein du lycée le Castel face à l’urgence provoquée par la guerre administrative et le réflexe d’expulsion que la préfecture exerce sur des jeunes ressortissants africains et européens.
Ces derniers, scolarisés notamment au Castel, se voient cassés, réprimandés par la mécanique d’application des multiples circulaires et autres lois, aboutissant à la délivrance d’OQTF [1].
Ainsi le 4 juin, une manifestation initiéé par ce même collectif a su porter dans un foyer puissant d’énergie et de solidarité, le nom d’un élève, Guimba, dossier emblématique de la contradiction que révèlent les motifs d’une l’OQTF. Malgré son ancienneté, sa formation de boulanger et ses promesses d’embauches confirmées par son patron ainsi que le soutien dont il est le sujet, la préfecture remet en cause systématiquement les papiers consulaires (en l’occurence ici l’acte de naissance) invalidant immédiatement, même sans preuves avancées ou vérification auprès des ambassades, le reste des papiers requis.
La préfecture, néanmoins, resta de marbre pendant que le cortège stagnait devant ses portes bien gardées, alors qu’une délégation avait été constituée en prévision d’un entretien pour engager une procédure de réexamination. Mais rien, silence.
Ce jeudi là ce fut Guimba le symbole de cette lutte, et ce jeudi 13 juin, c’est l’ensemble des élèves menacés qui engagent et appellent à la manifestation massive, et à l’ouverture des portes de la préfecture.
En effet d’autres élèves du Castel mais également d’autres établissements (Marc d’or, Hippolyte Fontaine, Simone Weil) sont concernés. Cela tend donc quelques bonnes dizaines d’épées de Damoclès.
C’est pourquoi nous appelons avec les sans papiers à la mobilisation contre le racisme d’État et pour défendre leur droits à des titres de séjours le jeudi 13 juin.
Personne n’est illégal.
Récoltés lors de la manifestation du 4 juin, ces témoignages proposent une diversité de point de vue de manifestants animés par cette cause.
-
- Professeure au Castel, membre du collectif du Lycée international du Castel
-
- Une élève de seconde au Castel, membre du collectif du Lycée international du Castel
-
- Deux élèves de terminal au Castel, membre du collectif du Lycée international du Castel
-
- Élève migrant du CFA La Noue, membre du groupe à l’initiative de la marche pour les droits des jeunes étrangers
-
- Un élève d’Hippolyte Fontaine, investi dans ces mobilisations
-
- Deux élèves du Castel, présentes lors de la manifestation
-
- Guimba, élève du Castel visé par l’OQTF
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info