[Université populaire] Loi sur l’immigration : un virage xénophobe assumé ?


Maison-phare

Université Populaire // RDV Voisins-Voisines
Jeudi 11 janvier à 18h30 à la Maison-phare :
Loi sur l’immigration : un virage xénophobe assumé ?

Après plusieurs stratégies gouvernementales, le parlement a fini par adopter à notre sens une loi criminalisant davantage les immigré·e·s et migrant·e·s en France. « Préférence nationale », droit du sol non automatique, déchéance de nationalité, délit de séjour, etc. Au-delà des discours polémistes et rétrécis, de quoi cette loi est-elle véritablement le nom ? Allons-nous vers la réactivation du bouc-émissaire étranger pour solutionner les crises sociales et économiques actuelles ? Le gouvernement français s’aligne-t-il sur l’idéologie haineuse et raciste en développement à l’échelle européenne et internationale ?

Vous êtes invité·e·s à venir en discuter collectivement.

Co-organisé par la Maison-phare, ATTAC 21, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Grignotage et garde d’enfants proposés sur place / Accès libre et gratuit.

JPEG - 180.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Brochure] La bataille de Kenmure Street

Le matin du 13 mai 2021, deux hommes d’origine indienne vivant dans Kenmure Street à Glasgow sont enlevés et détenus dans un fourgon des services d’immigration dans la rue. Aussitôt les voisin.es encerclent le van, durant 8 heures, jusqu’à la libération des deux hommes.

Articles de la même thématique : Loi asile et immigration

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.