L’Amassada est un lieu occupé depuis 2014 contre l’installation d’un méga-transformateur électrique et des parcs éoliens qui vont avec. Il s’est fait expulser mardi 8 octobre au petit matin.
Information sur les 4 gardes à vue en cour :
Une personne à Saint jean du bruel, une à Rignac, une à Saint Beauzely et encore une autre à Séverac le chateau. Les quatres gardes à vues ont été prolongé de 24h. Les quatres personnes seront très certainement ammenées à Rodez demain. Des personnes sont devant les gendarmeries pour soutenir, vous pouvez les rejoindres. Deux des gardés à vue on été conduits à l’hôpital, à une à plusieurs reprises.
Deux des gardés à vue passent devant le procureur demain matin . Retrouvons nous donc demain à 10h devant le tribunal de Rodez.
Continuez à rejoindre l’Amassada en exil. Prevoyez tentes et duvets.
Une centaine de personne marchent jusqu’au chantier affublés de masques de la préfète Catherine Sarlandie de la Robertie. Après avoir testé la fébrilité des grilles, les forces de l’ordre interviennent à grands renforts de gazeuses à main. Les affrontements dureront deux heures, charges contre cailloux du causse. Quatre personnes seront interpellées, celles-ci sont toujours en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche.
10h : 100 personnes sont rassemblées devant la mairie avec banderoles, tracts et café.
11h : Manifestation sauvage jusqu’à l’antenne locale de RTE suivie de près par un hélicoptère de la gendarmerie. Les gendarmes se postent devant l’entrée de RTE gaz en main. Nous continuons à chanter joyeusement, jusqu’à 12h avec un retour en centre ville.
L’amassada expulsée ce matin, appel à rassemblement !
À 5h30, des Gendarmes Mobiles ont commencé à détruire les barricades protégeant l’accès à l’Amassada. Des tractopelles ont commencé à détruire les cabanes vers les 10h.
Un rassemblement est appelé ce soir à 18h à St Victor pour aller reprendre la plaine.
Le fil info de la matinée et les appels à soutien sont sur douze.noblogs.org.
Salut à tou.te.s,
Nous sommes en mesure d’affirmer que l’expulsion de l’Amassada aura bien lieu dans la nuit de lundi 7 octobre à mardi 8 octobre. Les signes avant-coureurs sont clairs et la présence policière est alarmante.
La résistance s’organise sur la Plaine. Dimanche après-midi s’est tenue à Saint-Victor une assemblée extraordinaire pour préparer l’expulsion. L’assemblée a réaffirmé sa détermination à faire face à RTE et à son projet mortifère.
Nous appelons à converger dès maintenant à l’Amassada, et donnons rendez-vous a tous.tes lundi à 18h pour une dernière réunion de préparation. C’est l’occasion ou jamais de montrer l’importance de ce lieu et le symbole qu’il représente dans la lutte contre la farce de la transition énergétique capitaliste. Faites tourner l’info, ramenez vos potes et si vous ne pouvez pas venir, essayez de mener des actions de soutien ! Toute aide est la bienvenue, dans le respect de la diversité des modes d’actions. La présence de chacun.e est importante pour défendre d’autres visions du monde face au capitalisme.
Afin d’être présent dès l’arrivée des forces de l’ordre, venez passer la nuit à l’Amassada ou dans le village. Il y a des lits, mais en nombre limité. Pensez à prendre de quoi dormir si vous le pouvez (tentes, duvets, matelas).
Également, deux rendez-vous mardi 8 octobre à la salle des fêtes de Saint-Victor : à midi et à 18 heures pour faire le point, décompresser et partager un repas. En cas d’expulsion, on se retrouve samedi à Saint-Victor pour une manifestation, plus d’infos à venir.
On a besoin de nourriture et de matériel médical, n’hésitez pas à en amener.
Pour nous contacter et suivre le déroulement de la journée en direct :
Téléphones : 06 56 83 56 27 (sur site, potentiellement injoignable)
06 44 74 21 69 (hors-site, pour les infos sur l’expulsion)
Courriel : amassada@riseup.net
Site internet : douze.noblogs.net
Facebook : amassada12
Comme chaque été depuis plus de 10 ans, le chantier du TGV Lyon-Turin a été attaqué par les habitants de la vallée qui va être dévastée par son passage.
Après plusieurs mois d’occupation, les habitant·es de cette maison située sur le quartier des Lentillères ont reçu un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion. Appel à se montrer vigilant·es et réactif·ves en cas de tentative d’expulsion.
180 personnes et collectifs « penseur.euses et bâtisseur.euses de la ville » apportent leur soutien au quartier libre des Lentillères, à sa ZEC (Zone d’Ecologies Communale) ainsi qu’aux formes d’habitats diverses et multiplient qui peuplent le quartier ! Merci à elleux, leur soutien est précieux et sera déterminant dans la bataille !
Le Carrouège, écolieu situé au Carrefour de Vauclaix, accueille jusqu’au 28 mai l’exposition « Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire ».
NEWSLETTER
Chaque semaine, une sélection des derniers articles publiés
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info