Table ronde : Vers un nouveau printemps paysan ?



Table ronde et échanges autour des problématiques paysannes et des mobilisations agricoles actuelles.

  • Texte de présentation

    Depuis quelques mois, le paysage agricole est marqué par des mouvements de contestation des différents syndicats : FNSEA, les JA (Jeunes Agriculteurs), la Confédération Paysanne, Coordination rurale. Malgré une convergence des revendications entre les différents syndicats, notamment celle sur le revenu agricole, il y a toujours des divergences de part l’histoire et l’orientation des différents syndicats.

    En réponse aux mobilisations, le gouvernement annonce l’abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), l’accélération du versement d’aides d’urgence et le lancement d’un chantier de simplification. L’absence de réponse de la part de Gabriel Attal sur le revenu agricole et sur une protection du travail des paysannes et paysans fin janvier provoque la réaction de paysannes et de paysans.

    Dans la mouvance des récentes mobilisations nationales du secteur agricole, il nous semble important de laisser la place aux échanges sur cette thématique qui nous concernent tous.tes. Ainsi nous vous invitons à participer à une table ronde pour permettre de donner quelques clés de compréhension sur les vécus des paysan.nes elleux même et de mieux cibler les enjeux du milieu agricole. Et qui sait : peut-être faire émerger un printemps paysan ?

    Conscient.es des clivages autour des questions agricoles, nous souhaitons donner la parole à celleux qui l’ont le moins.

    Venez nombreux.ses le 20 mars participez à la table ronde. Avec la présence de 4 agriculteur.ices ainsi que des sociologues de l’Institut Agro.

Cette table ronde aura lieu le Mercredi 20 mars à 18h sur le campus de l’Université de Bourgogne, au Pole Eco-gestion (Esplanade ERASME, 21000 Dijon).

Avec la présence de paysan.nes et de sociologues,
à l’initiative d’étudiant.es du master Agroécologie,
Et avec le soutien de Solidaire Etudiant.es 21.

Ouvert à Tous.tes
Accès PMR



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 16 mars à 15:57, par solidaires étudiant.e.s

    Finalement au Pôle éco-gestion, sur la fac également

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Discussion avec Alessandro Pignocchi sur la colère du monde agricole

Alors que le monde agricole vient de montrer sa colère et sa détermination à tout le pays, un certain nombre d’interrogations restent en suspens. Les revendications des principaux syndicaux sont-ils les réels intérêts des agriculteur.ice.s ? Les écologistes sont-ielles leurs vrai.e.s ennemi.e.s ? Alessandro Pignocchi a semblé la bonne personne vers qui se tourner.

Paroles paysannes et révoltées

Au cours de la manif « pour un autre modèle agricole » qui a réuni quelques 400 personnes samedi 10 février à l’appel de la Confédération paysanne, une occupation temporaire du parvis de la cité de la gastronomie a eu lieu avec prises de parole et concert de sifflets. En voici quelques bribes sonores...