Depuis quelques mois, le paysage agricole est marqué par des mouvements de contestation des différents syndicats : FNSEA, les JA (Jeunes Agriculteurs), la Confédération Paysanne, Coordination rurale. Malgré une convergence des revendications entre les différents syndicats, notamment celle sur le revenu agricole, il y a toujours des divergences de part l’histoire et l’orientation des différents syndicats.
En réponse aux mobilisations, le gouvernement annonce l’abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), l’accélération du versement d’aides d’urgence et le lancement d’un chantier de simplification. L’absence de réponse de la part de Gabriel Attal sur le revenu agricole et sur une protection du travail des paysannes et paysans fin janvier provoque la réaction de paysannes et de paysans.
Dans la mouvance des récentes mobilisations nationales du secteur agricole, il nous semble important de laisser la place aux échanges sur cette thématique qui nous concernent tous.tes. Ainsi nous vous invitons à participer à une table ronde pour permettre de donner quelques clés de compréhension sur les vécus des paysan.nes elleux même et de mieux cibler les enjeux du milieu agricole. Et qui sait : peut-être faire émerger un printemps paysan ?
Conscient.es des clivages autour des questions agricoles, nous souhaitons donner la parole à celleux qui l’ont le moins.
Venez nombreux.ses le 20 mars participez à la table ronde. Avec la présence de 4 agriculteur.ices ainsi que des sociologues de l’Institut Agro.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info