Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Table ronde : Vers un nouveau printemps paysan ?



Table ronde et échanges autour des problématiques paysannes et des mobilisations agricoles actuelles.

  • Texte de présentation

    Depuis quelques mois, le paysage agricole est marqué par des mouvements de contestation des différents syndicats : FNSEA, les JA (Jeunes Agriculteurs), la Confédération Paysanne, Coordination rurale. Malgré une convergence des revendications entre les différents syndicats, notamment celle sur le revenu agricole, il y a toujours des divergences de part l’histoire et l’orientation des différents syndicats.

    En réponse aux mobilisations, le gouvernement annonce l’abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), l’accélération du versement d’aides d’urgence et le lancement d’un chantier de simplification. L’absence de réponse de la part de Gabriel Attal sur le revenu agricole et sur une protection du travail des paysannes et paysans fin janvier provoque la réaction de paysannes et de paysans.

    Dans la mouvance des récentes mobilisations nationales du secteur agricole, il nous semble important de laisser la place aux échanges sur cette thématique qui nous concernent tous.tes. Ainsi nous vous invitons à participer à une table ronde pour permettre de donner quelques clés de compréhension sur les vécus des paysan.nes elleux même et de mieux cibler les enjeux du milieu agricole. Et qui sait : peut-être faire émerger un printemps paysan ?

    Conscient.es des clivages autour des questions agricoles, nous souhaitons donner la parole à celleux qui l’ont le moins.

    Venez nombreux.ses le 20 mars participez à la table ronde. Avec la présence de 4 agriculteur.ices ainsi que des sociologues de l’Institut Agro.

Cette table ronde aura lieu le Mercredi 20 mars à 18h sur le campus de l’Université de Bourgogne, au Pole Eco-gestion (Esplanade ERASME, 21000 Dijon).

Avec la présence de paysan.nes et de sociologues,
à l’initiative d’étudiant.es du master Agroécologie,
Et avec le soutien de Solidaire Etudiant.es 21.

Ouvert à Tous.tes
Accès PMR



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 16 mars à 15:57, par solidaires étudiant.e.s

    Finalement au Pôle éco-gestion, sur la fac également

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Soirée de soutien à l’association A4 à la Quincaillerie ce vendredi 28 Juin !

Dans la lourdeur du moment, rien de tel qu’une soirée de soutien au précieux collectif A4 (Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat) !
Cette soirée est organisée avec le comité local Mâlain-Auxois des SDLT, et vise à rencontrer des personnes du collectif, ainsi qu’à récolter des fonds pour elleux et leur travail d’enquête !

Expropriations à Bure : pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvrier-es agricoles.

Rassemblement contre Total Énergies

L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !