Virus et civilisation : trois articles sur le sujet
La civilisation : cause des pandémies passées, et d’aujourd’hui !
L’urgence est d’en sortir.
Détruire des terres, des forêts, coloniser toujours plus d’espaces au détriment du reste du monde vivant.
Entasser les êtres vivants (animaux non-humains d’élevage ou sauvages et humains) en grand nombre. Brasser le tout et arriveront nécessairement des pandémies.
Tout cela s’explique, et a une cause bien connue : la civilisation industrielle dans laquelle et par laquelle vit aujourd’hui la grande majorité de l’humanité.
Les quelques articles qui suivent - tous tirés du site Le Partage - abordent ce sujet d’actualité et qui le restera évidemment après le covid19, du moins jusqu’à ce que nous arrêtions cette civilisation.
Le 15 Avril 2017, une centaine de Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM ont neutralisé et revendiqué le fauchage d’une plate-forme d’essais de variétés de colza à Villy-le-Moutier, près de Beaune. Trois d’entre eux sont convoqués pour un interrogatoire le 24 novembre, et trois autres le 30 décembre, au Tribunal de Dijon.
Jean-Michel Blanquer vient récemment d’annoncer pour septembre un développement de l’enseignement à distance. S’il profite des circonstance dramatiques pour imposer sa « vision » de l’éducation, les limites de ces méthodes d’enseignement à distance sont aujourd’hui criantes, après 2 mois d’expérimentation à grande échelle.
Les conférences-débats de l’Université Populaire et Buissonnière de Risomes sont avant tout des moments de découverte et de partage, autour d’un livre, d’une idée, d’un projet. Ouvert à toutes et tous, les thèmes abordés sont souvent liés à l’écologie politique, l’agriculture alternative, les luttes et expérimentations sociales. Voici la programmation pour le projet semestre.
Communiqué du Comité de Soutien à la Maskarade Bourgogne Franche-Comté suite à l’interdiction de la manifestation dont il était l’organisateur samedi 3 avril 2021.
Samedi 3 avril, le collectif de soutien à la Maskarade Bourgogne Franche-Comté appelait à une nouvelle après-midi de « manifestive » dans les rues de Dijon. La manifestation étant finalement interdite par le préfet - décision confirmée par le tribunal administratif - les organisateur·ices invitaient à aller soutenir les occupant·es du Grand Théâtre.
« Vendredi soir, les salles de classe ont fermé, au minimum pour trois semaines dans le 1 er degré et 4 semaines dans le 2 nd degré ! La CGT Educ’action fait l’amer constat que la politique de l’autruche du rectorat et du ministre nous a envoyé droit dans le mur. »
NEWSLETTER
Chaque semaine, une sélection des derniers articles publiés
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info