Un appel international, face à la guerre mondiale militarisée qui nous menace
Appel à l’insurrection prolétarienne face à l’émergence de la troisième Guerre Mondiale
Appel à l’insurrection prolétarienne face à l’émergence de la troisième Guerre Mondiale
Ce mercredi 8 novembre, 1er acte d’un cycle de discussion autour de l’année 1973. Avant un détour sur l’aventure des Lip le 22 novembre, puis sur le coup d’État de Pinochet au Chili le 29 novembre, on revient sur l’histoire fulgurante de la Gauche Prolétarienne et des maoïstes français, et on parlera de ce que leurs doivent (ou pas) les luttes autonomes, féministes ou antiracistes actuelles.
Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?
L’humanité a basculé dans l’ère des catastrophes globales. L’urgence commande l’élaboration d’une politique qui conjurerait la destruction généralisée de la vie : un communisme du vivant.
Une semaine de débats, théâtre, fim, BD,... autour de la Roumanie post-communiste.
Aurélien Berlan sera de passage à Dijon le jeudi 10 mars pour présenter Terre et Liberté, son dernier ouvrage. Terre et Liberté tente d’éclaircir les enjeux de l’autonomie politique et matérielle face à l’idéologie libérale et la notion de liberté qu’elle défend. Acte salutaire de clarification.
Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.
Dans cet épisode de ThinkerFlou, nous recevons le sociologue et économiste Bernard Friot ! Membre du Réseau Salariat, il est avant tout l’un des chercheurs spécialistes de la Sécurité Sociale, de la rémunération et du statut des travailleurs…
A l’intérieur de la 6e puissance économique mondiale, les précaires, SDF et réfugié.es meurent encore du froid. Rien n’a changé depuis le 19e siècle. La rage nous dévore, mais la priorité est à l’urgence, en priant pour que ce vieux monde pourri brûle pour nous réchauffer. Force à tous.tes celles et ceux dans la lutte en permanence. Continuons à agir et comploter.
Le centre social autogéré de La Mistoufle-FA arrive bientôt, nous relayons ici un appel à la solidarité financière.
0 | 10