
Soutenons les Faucheuses et Faucheurs volontaires à Dijon !
6 Faucheurs et Faucheuses Volontaires d’OGM de Côte d’Or sont mis.es en examen et seront jugés à Dijon. Plusieurs dates pour leur apporter du soutien.
Constitué en France en 2003 pour lutter contre la culture et la commercialisation d’OGM, le mouvement des Faucheurs volontaires appelle à la « désobéissance civique » par la réalisation collective et publique de destructions de parcelles cultivées en OGM (« fauchages »). Présentés comme le seul moyen d’ouvrir un débat public sur les risques inhérents à l’introduction d’OGM dans l’environnement, ces actes sont revendiqués comme légitimes bien qu’illégaux. On est ici renvoyé à ce que J. Rancière qualifie de « dissensus », c’est-à-dire le désaccord sur le partage du monde sensible, désaccord qui, étant considéré comme inaudible dans les formes instituées du débat, est exprimé par la transgression.
6 Faucheurs et Faucheuses Volontaires d’OGM de Côte d’Or sont mis.es en examen et seront jugés à Dijon. Plusieurs dates pour leur apporter du soutien.
Mardi 28 juin au matin, une dizaine de membres des collectifs et asso signataires de la tribune de soutien aux Lentillères ont fait une conférence de presse de la Librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur.
Dans une tribune écrite collectivement, une cinquantaine d’associations et de collectifs dijonnais expliquent les amour pour les Lentillères.
Les 2 et 3 juin, les faucheurs volontaires ont mené des actions conjointe contre un colloque de l’INRAE à Dijon et devant l’usine BASF de Lyon.
Lundi 4 avril à 13 h30, 6 Faucheurs volontaires de Côte-d’Or comparaissent au TGI de Dijon pour être jugés suite à la destruction d’une parcelle d’essai de colza par une centaine de personnes en 2017 à Villy-le-Moutiers. Rassemblement et pique-nique de soutien devant le tribunal.
Une inspection citoyenne revendiquée par 80 Faucheur.ses Volontaires venu.e.s de toute la France a eu lieu le 10 novembre 2021 dans l’entreprise RAGT Semence de Calmont dans l’Aveyron. Après une dizaine d’auditions dans l’Aveyron, Pierre Clément est le quatrième Faucheur de Côte d’Or a être entendu pour cette affaire.
Un faucheur d’ogm était de nouveau convoqué au tribunal jeudi 16 décembre pour avoir refusé de donner son ADN et ses empreintes. Les Faucheurs Volontaires ont publié un communiqué de presse au lendemain de ce procès.
Un faucheur d’ogm était de nouveau convoqué au tribunal jeudi 16 décembre pour avoir refusé de donner son ADN et ses empreintes. Un rassemblement a eu lieu devant le tribunal pour le soutenir !
Jeudi 16 décembre 2021, un Faucheur Volontaire d’OGM est à nouveau convoqué au Tribunal de Grande Instance de Dijon à partir de 8H30, pour son refus de prise d’empreintes ADN et d’empreintes signalétiques.
Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52).