Action contre les OGM à l’INRAE Dijon



Les 2 et 3 juin, les faucheurs volontaires ont mené des actions conjointe contre un colloque de l’INRAE à Dijon et devant l’usine BASF de Lyon.

OGM : l’État français et le chimiste BASF sont hors la Loi

À Dijon et à Lyon, les Faucheurs Volontaires d’OGM demandent à l’État d’appliquer la Loi.

A Dijon, à l’occasion du colloque de l’INRAE « Vers une agriculture sans pesticides » les 2 et 3 juin, les Faucheurs Volontaires ont déployés une banderole devant le palais des Congrès : « OGM : Etat hors la Loi ».

Près de Lyon, devant l’usine BASF à Genay (69), ils tenaient une Conférence de presse le 1er juin, avec des syndicats d’apiculteurs, une médecin et d’autres associations, dénonçant la fabrication illégale de Régent, pesticide interdit contenant du fipronil, tueur d’abeilles. Communiqué de presse et photos sur le site des Faucheurs :

www.faucheurs-volontaires.fr/ad-vitam-basf-tueur-dabeilles.htm

Procès pour 6 Faucheurs Volontaires à Dijon le 14 décembre 2022

Si l’État est dans l’illégalité depuis de trop nombreuses années, ce sont les Faucheurs Volontaires qui continuent de passer en procès. Six côte-d’oriens sont ainsi convoqués le 14 décembre à 8 h 30 au Tribunal, pour un fauchage de colza en 2017 à Villy-le-Moutier (21). Il est aussi anormal que seuls ces 6 citoyens soient jugés, alors qu’une centaine de lanceuses et lanceurs d’alertes a revendiqué officiellement cette action, en remettant sur place une liste aux autorités. Venez les soutenir devant le Tribunal Bd Clémenceau !

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires rappellent que la France est toujours dans l’illégalité, pour non-respect des injonctions du Conseil d’État, suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne de 2018.

Ces victoires juridiques confirmaient que, depuis 2001, les nouvelles variétés issues de mutagénèse appliquée sur des cellules végétales cultivées in vitro produisaient bien des OGM, et devaient donc être évaluées, tracées et étiquetées OGM. Le gouvernement français disposait de 6 à 9 mois pour appliquer ces mesures, mais il n’a toujours pas obtempéré. Le gouvernement doit remplir ses obligations et sa mission de protection des paysans, de la population et de l’environnement.

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires soutiennent les actions et les éluEs visant à interdire la dissémination des OGM dans les champs et dans les assiettes.

Faucheurs Volontaires d’OGM, Les Amis de la Terre Côte-d’Or, Nature & Progrès Bourgogne, Vigilance OGM 21, ...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : OGM

Articles de la même thématique : Biotechnologies

Nouveau procès des Faucheurs Volontaires à Dijon !

Lundi 4 avril à 13 h30, 6 Faucheurs volontaires de Côte-d’Or comparaissent au TGI de Dijon pour être jugés suite à la destruction d’une parcelle d’essai de colza par une centaine de personnes en 2017 à Villy-le-Moutiers. Rassemblement et pique-nique de soutien devant le tribunal.

Un Faucheur Volontaire d’OGM de Côte d’Or convoqué au commissariat

Une inspection citoyenne revendiquée par 80 Faucheur.ses Volontaires venu.e.s de toute la France a eu lieu le 10 novembre 2021 dans l’entreprise RAGT Semence de Calmont dans l’Aveyron. Après une dizaine d’auditions dans l’Aveyron, Pierre Clément est le quatrième Faucheur de Côte d’Or a être entendu pour cette affaire.