
Avril 2025 à la bibliothèque des Tanneries
Les dates des permanences et les nouveaux arrivages.
Ce mois-ci, on essaye de remédier aux lacunes de notre rayon féminisme.
Les dates des permanences et les nouveaux arrivages.
Ce mois-ci, on essaye de remédier aux lacunes de notre rayon féminisme.
Nous étions 800 samedi 8 mars à manifester dans le centre-ville de Dijon, le coeur réchauffé par le soleil et par les chants antifascistes !
À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !
Journée de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre :
Toutes les mobilisations, actions et évènements en Bourgogne-Franche-Comté
Pour la première fois à Dijon en 2023, une assemblée avait travaillé afin que le 8 mars soit une journée de grève féministe. Plusieurs membre de l’Assemblée pour la Grève Féministe revenaient sur cette aventure dans une interview réalisée pour Dijoncter Papier #5 en mars 2023.
Depuis les révélations d’Adèle Haenel, Judith Godrèche ou Juliette Binoche, à l’heure où la commission parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la culture a repris son travail, le cinéma l’Eldorado a souhaité faire un point sur le mouvement MeToo Cinéma français en invitant 3 personnalités à échanger sur les différents aspects que revêt la lutte féministe au sein du cinéma.
Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...
Repas partagé à la nuit tombée et projection d’un documentaire de Sara Zouak, co-fondatrice de l’association Lallab : des histoires de femmes, bien loin des clichés habituels, rencontrées au Maroc, qui racontent leur rapport à leur société, à la religion et au féminisme.
On est quelques personnes de collectifs de sports de combat autogérés d’Île-de-France à réfléchir à la pratique de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques (intrafamiliales et/ou conjugales).
On aimerait bien rassembler des témoignages, des ressources, des expériences pour sortir une brochure sur le sujet !
Soirée-débats le lundi 3 mars avec Suzy Rojtman et Maëva Durand & Spectacle théâtral « Les filles aux mains jaunes » le samedi 8 mars à la bourse du travail.