[Besançon] Conférence : les actions de résistance à la gare Viotte


Doubs

Les actions de résistance à la gare Viotte, au dépôt SNCF de Besançon et à proximité.
Conférence de Martine Chevillard, Jeudi 2 février, 20h30, comité de quartier St Claude, 5 rue jean Wyrch, Besançon

Organisé par le comité de quartier de Saint Claude
Le travail de recherche de Martine Chevillard, professeure honoraire d’histoire et géographie lui a été suggéré en observant le monument aux morts de la gare Viotte et du dépôt. Qui sont ces agents de la SNCF tués par faits de guerre ? Et quelles ont été leurs actions de résistance en 1939-1945 ? Mme Chevillard a accepté d’exposer ses recherches et propose une conférence à titre gracieux. Cette conférence a déjà été présentée plusieurs fois au public de Besançon.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

1er octobre : Riposte sociale !

Face à l’offensive autoritaire et antisociale de Macron, plusieurs syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations le mardi 1er octobre.

Grève au CHU de Dijon

La situation dans les hôpitaux est toujours plus critique. De plus en plus de professionnels ne supportent plus (...)

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Présentation/ discussion : retour sur la lutte armée au Pays Basque

Entre 1959 et les années 2010, le Pays Basque a été le théâtre d’un violent conflit entre les États espagnol et français d’un côté, et le mouvement indépendantiste, dont le groupe armé ETA, de l’autre. Présentation sur le conflit Basque suivie d’un temps de discussion, d’un repas et d’une projection, mercredi 12 juin à l’espace autogéré des Tanneries

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?