Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Montceau-les-mines] Conférence sur « La Bande Noire »


Saône-et-Loire

Journées d’études autour des actions de mineurs contre le patronat et l’Église entre 1882 et 1885. Rendez-vous les 12 et 13 octobre au Syndicat des mineurs, 43 rue Jean Jaurès à Montceau-les-mines.

Cette année voit le 130e anniversaire d’un événement marquant de l’histoire sociale du bassin minier montcellien : dans la nuit du 15 au 16 août 1882, en rébellion contre la toute-puissance de l’Église locale, fidèle alliée du patron des mines Léonce Chagot, de jeunes mineurs font exploser la rosace et l’entrée de la chapelle du Bois-du-Verne sur le territoire de Montceau-les-mines. C’est le début d’une longue série d’actions qui vont secouer la région pendant trois ans, au rythme des dynamitages d’édifices religieux et de domiciles de petits chefs à la solde du patronat.

C’est l’occasion de se pencher sur ces événements qui auront des répercutions nombreuses, y compris à l’échelle nationale. Pour comprendre ces enjeux, l’IHS71 organise une journée d’études à laquelle vous êtes cordialement invitées le jeudi 13 octobre 2022 au Syndicat des mineurs, 43 rue Jean Jaurès à Montceau-les-mines. (Entrée gratuite)

Cette journée se déroulera en deux temps :

=> à partir de 15h00, ATELIERS POPULAIRES de lectures et d’analyse des archives sur lesquelles ont travaillé les historiens qui se sont penchés sur l’histoire de la Bande noire

=> de 17h30 à 19h00, CONFÉRENCE AUGMENTÉE d’Yves MEUNIER, auteur d’un ouvrage paru en 2017, La Bande noire, propagande par le fait dans le bassin minier (1878-1885) . (Plongé dans l’histoire sociale de la fin du XIXe siècle, Yves Meunier poursuit depuis plus de quinze ans des recherches sur les sources de l’anarchisme ouvrier. Auteur également de l’ouvrage La peau des statues, paru en 2002, l’IHS71 avait déjà eu le plaisir d’accueillir Yves Meunier lors de sa conférence sur la Commune du Creusot 1871.)

Souhaitant vous rencontrer nombreuses-nombreux à cette occasion.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

En juin à la bibliothèque des Tanneries...

En juin on découvre toutes les nouveautés que les maisons d’édition présentes au Livrosaurus Rex ont offert à la bibliothèque, et on parle abolition des prisons et lutte armée au Pays Basque.

[Podcast] Livrosaurus Rex : séance de rattrapage

Le week-end du 17, 18, 19 mai 2024 s’est déroulé à l’Espace autogérée des Tanneries la 6e édition du festival du livre et des cultures libre de Dijon : le Livrosaurus Rex. Cette année la programmation autour du thème « Casser leur machine/construire les notres » à donner lui à plusieurs discussions passionantes. Des enregistrement à découvrir, écouter et réecouter.

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Présentation/ discussion : retour sur la lutte armée au Pays Basque

Entre 1959 et les années 2010, le Pays Basque a été le théâtre d’un violent conflit entre les États espagnol et français d’un côté, et le mouvement indépendantiste, dont le groupe armé ETA, de l’autre. Présentation sur le conflit Basque suivie d’un temps de discussion, d’un repas et d’une projection, mercredi 12 juin à l’espace autogéré des Tanneries

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Retour sur les derniers 8 mars à Dijon

À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022 et 2023 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !