[Montceau-les-mines] Conférence sur « La Bande Noire »


Saône-et-Loire

Journées d’études autour des actions de mineurs contre le patronat et l’Église entre 1882 et 1885. Rendez-vous les 12 et 13 octobre au Syndicat des mineurs, 43 rue Jean Jaurès à Montceau-les-mines.

Cette année voit le 130e anniversaire d’un événement marquant de l’histoire sociale du bassin minier montcellien : dans la nuit du 15 au 16 août 1882, en rébellion contre la toute-puissance de l’Église locale, fidèle alliée du patron des mines Léonce Chagot, de jeunes mineurs font exploser la rosace et l’entrée de la chapelle du Bois-du-Verne sur le territoire de Montceau-les-mines. C’est le début d’une longue série d’actions qui vont secouer la région pendant trois ans, au rythme des dynamitages d’édifices religieux et de domiciles de petits chefs à la solde du patronat.

C’est l’occasion de se pencher sur ces événements qui auront des répercutions nombreuses, y compris à l’échelle nationale. Pour comprendre ces enjeux, l’IHS71 organise une journée d’études à laquelle vous êtes cordialement invitées le jeudi 13 octobre 2022 au Syndicat des mineurs, 43 rue Jean Jaurès à Montceau-les-mines. (Entrée gratuite)

Cette journée se déroulera en deux temps :

=> à partir de 15h00, ATELIERS POPULAIRES de lectures et d’analyse des archives sur lesquelles ont travaillé les historiens qui se sont penchés sur l’histoire de la Bande noire

=> de 17h30 à 19h00, CONFÉRENCE AUGMENTÉE d’Yves MEUNIER, auteur d’un ouvrage paru en 2017, La Bande noire, propagande par le fait dans le bassin minier (1878-1885) . (Plongé dans l’histoire sociale de la fin du XIXe siècle, Yves Meunier poursuit depuis plus de quinze ans des recherches sur les sources de l’anarchisme ouvrier. Auteur également de l’ouvrage La peau des statues, paru en 2002, l’IHS71 avait déjà eu le plaisir d’accueillir Yves Meunier lors de sa conférence sur la Commune du Creusot 1871.)

Souhaitant vous rencontrer nombreuses-nombreux à cette occasion.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

[Discussion] Justice pour Bety et Jyri !

Présentation / Discussion avec Omar Esparza, militant de MAIZ à Tehuacan, Puebla au Mexique, autour de la situation des défenseurs des droits humains et militants écologistes au Mexique. Jeudi 7 décembre à 19h aux Tanneries.

Assemblée du Comité Soulèvements de la terre, Dijon

Après l’échec de la dissolution, nous voilà reparti.es de plus belle ! Rejoignez-nous à cette nouvelle assemblée de lutte afin de faire vivre les Soulèvements localement et préparer les prochaines mobilisations.

Articles de la même thématique : Histoire des luttes