
[Lons-le-Saunier] Pas de trêve pour la répression En Marche
Arrestation au domicile, gardes à vues, et comparutions immédiates pour des tags et des affiches.
Arrestation au domicile, gardes à vues, et comparutions immédiates pour des tags et des affiches.
Les grévistes de la centrale Aldi de Beaune, qui bloquent le site depuis une semaine, étaient jugé·es ce matin au tribunal de Dijon. Le juge a n’a pas suivi les réquisitions de la direction et a ordonné une médiation. La grève se poursuit.
Le 17 juillet dernier, le journaliste de radio BIP/média 25 Toufik-de-Planoise était victime d’une agression perpétrée en marge d’une mobilisation contre le pass sanitaire. L’auteur, un néonazi notoire, a été clairement identifié, et filmé dans ses basses œuvres. Alors que la profession a fait part de sa solidarité, une plainte a été déposée. Mais le 17 septembre dernier, le Procureur Étienne Manteau s’est répandu dans la presse que l’enquête patinait à cause de difficultés à « identifier les auteurs. » Une annonce invraisemblable, et qui frise plutôt avec une politique d’impunité.
La presse locale a relayé début septembre la construction de deux nouveaux centres éducatifs fermés (CEF) en Bourgogne Franche Comté, un à Chantenay-Saint-Imbert dans la Nièvre [1] et un autre à Varennes-le-Grand en Saône et Loire [2].
Suite aux perquisitions et arrestations du mardi 15 juin, qui ont eu lieu en Creuse et Haute-Vienne, la police s’est beaucoup interessée au site local du réseau mutu : labogue.info. Différents sites du réseau ont souhaités apporter leur solidarité avec les inculpés et défendre les médias participatifs.
Nouvel épisode dans la lutte qui oppose depuis un an les Jardins de l’Engrenage au Maire de Dijon : la Ville réclame 200 000 € de dommages et intérêts à l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage et 5 500 € de loyers aux deux habitants de la maison !
On appelle à un rassemblement massif ce vendredi 25 juin à 8h30 devant le tribunal judiciaire pour soutenir les habitantes de la maison carraz à l’audience d’expulsion !
Mardi 15 juin, une soi-disant « opération antiterroriste » vise 7 personnes sur la commune de Gentioux-Pigerolles et en Haute-Vienne. Les faits reprochés : incendies d’une antenne 5G et de véhicules Enedis en février 2020. Les habitant·e·s s’organisent pour contrer cette offensive policière et politique.
Extradé vers l’Italie en 2019 et condamné à perpétuité pour des assassinats datant des années 70, le militant politique publie une lettre dont la présente traduction a été effectuée par ses proches et soutiens. Il dit vouloir lutter pour la dignité jusqu’à son dernier souffle.
La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur les Lentillères pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 190