Une fois par mois, la caisse de solidarité tient une permanence juridique destinée à créer de l’entraide entre personnes qui ont des problèmes avec la police ou la justice (arrestation, convocation, procès, blessures, etc.)
Jeudi 16 décembre 2021, un Faucheur Volontaire d’OGM est à nouveau convoqué au Tribunal de Grande Instance de Dijon à partir de 8H30, pour son refus de prise d’empreintes ADN et d’empreintes signalétiques.
À l’appel du Syndicat des Avocats de France une cinquantaine d’avocat·es se sont rassemblé·es à Dijon, ce mardi 16 novembre devant la Cité Judiciaire pour défendre leur secret professionnel.
Notre camarade Boris est incarcéré à la prison de Nancy Maxéville depuis septembre 2020 pour avoir brûlé une antennes relais 5G lors du premier confinement. Communiqué de solidarité du groupe bisontin de la Fédération anarchiste.
Un syndicaliste passait en jugement lundi 11 octobre pour avoir - d’après le parquet - incité les gilets jaunes à l’émeute pendant la manifestation du 1er décembre 2018. Il a finalement obtenu une relaxe.
Le 7 octobre dernier, alors qu’une grève nationale des sages-femmes était appelée par les syndicats, la clinique du parc Valmy a tenté de réquisitionner ses employées. Suite à un recours de la CFDT, l’arrêté préfectoral a été invalidé par le tribunal administratif de Dijon.
Boris, incarcéré pour incendie d’antennes-relais et hospitalisé après un incendie dans sa cellule, devait passer en audience le 20 septembre. La séance n’a pas pu avoir lieu mais les juges ont décidé une remise en liberté sans contrôle judiciaire.
Les grévistes de la centrale Aldi de Beaune, qui bloquent le site depuis une semaine, étaient jugé·es ce matin au tribunal de Dijon. Le juge a n’a pas suivi les réquisitions de la direction et a ordonné une médiation. La grève se poursuit.
Le 17 juillet dernier, le journaliste de radio BIP/média 25 Toufik-de-Planoise était victime d’une agression perpétrée en marge d’une mobilisation contre le pass sanitaire. L’auteur, un néonazi notoire, a été clairement identifié, et filmé dans ses basses œuvres. Alors que la profession a fait part de sa solidarité, une plainte a été déposée. Mais le 17 septembre dernier, le Procureur Étienne Manteau s’est répandu dans la presse que l’enquête patinait à cause de difficultés à « identifier les auteurs. » Une annonce invraisemblable, et qui frise plutôt avec une politique d’impunité.