Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Le courrier de Chantal #02 - À Dijon, on rase gratis



Retrouvons Chantal, sexagénaire Dijonnaise, qui écrit à sa fille pour lui raconter ses (més)aventures liées aux projets de la mairie... La destruction des petites maisons de son quartier.

Ma chère Capucine,

J’espère que tu vas bien. Charles-Henri et moi nous remettons du coup de froid d’il y a 10 jours.
Nous étions en sortie dans le quartier dimanche après-midi. Ça nous a fait du bien de profiter du soleil. Bien que le paysage ne soit pas des plus agréables à regarder …

C’est impressionnant de voir comme la ville change. Les petites maisons qui disparaissent au profit de grands immeubles, ce n’est pas une légende. En passant devant l’ancienne boucherie, souviens-toi, celle fermée depuis 2 ou 3 ans - avant Covid – nous avons trouvé un véritable « trou ». Le bâtiment détruit, ainsi que la maison attenante. J’ai été choquée par un gigantesque panneau immobilier planté là. « Ici bientôt, des appartements neufs prolongés de beaux extérieurs* » y lit-on. Et l’astérisque a son importance ! En se contorsionnant et en chauffant ses lunettes, ton père est parvenu à déchiffrer « *pour la plupart ». J’en reste encore toute interdite. Comme me l’a soufflé une collègue l’autre fois : on dirait qu’à Dijon, les pauvres n’ont pas le droit à un balcon.

Ça me donne une idée : j’en parlerai à la prochaine réunion de l’Atelier de quartier. Après tout, c’est fait pour que les citoyens s’expriment ?!

Du côté des bonnes nouvelles, carnet rose à Dijon : l’adjoint à l’urbanisme est devenu grand-père. Il n’a jamais mieux porté ses initiales « PP » ! Pour certains, prendre dans leurs bras une vie nouvelle, ça leur fait prendre conscience du temps qui passe et de leur responsabilité vis-à-vis des générations à venir. Espérons que ça nous l’attendrira !

Je te souhaite bon courage pour les derniers jours de travail qui te séparent des vacances. Tes parents chéris t’attendent avec, nous l’espérons, le retour du barbecue !

Gros bisous.
Chantal, ta maman adorée



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.