
Après l’associaton Ressources, mise en liquidation judiciaire de la S.D.A.T. ?
Inquiétudes au sujet du non renouvellement de l’agrément de la SDAT et de l’avenir de ses 300 salariés.
Inquiétudes au sujet du non renouvellement de l’agrément de la SDAT et de l’avenir de ses 300 salariés.
Les photos de la manifestation du jeudi 5 décembre, qui a réuni près de 10 000 personnes dans les rues de Dijon, une première depuis la réforme des retraites de 2010.
La semaine dernière le Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) de Saône-et-Loire et ses représentants ont tenté d’empêcher des accompagnants d’élèves en situation de handicap de participer à une réunin d’information syndicale.
Les membres de l’assemblée interlutte qui se réunit depuis la fin du mois d’octobre pour préparer la grève du 5 décembre appellent salariées, précaires, chômeurs, retraitées, étudiantes, lycéennes,etc., à se retrouver après la manifestation pour une assemblée générale. « Continuons le combat, ne rentrons pas chez nous ce soir pour attendre de fausses annonces gouvernementales, ne retournons pas travailler demain ! »
En vue du 5 décembre et de ses suites, voici une petite fiche du syndicat Sud éducation Paris sur le droit de grève des assistant·e·s d’éducation (AED) et des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH), salarié·e·s souvent parmi les plus précaires de l’éducation nationale…
Points de rassemblement, horaires des manifs, AG sectorielles, taux de grévistes... On fait le point sur la journée de mobilisation du 5 décembre à Dijon et en Côte d’Or. Écrivez-nous pour mettre à jour cet article !
Devant le mépris affiché face aux revendications légitimes des AESH lors des entrevues du 20 novembre dans les DSDEN et au Rectorat, l’intersyndicale de Côte d’or donne rendez-vous aux AESH pour une réunion d’information syndicale sur le temps de travail.
Le 5 décembre débute la grève, qui semble être suivie de près par nous autres, assistant.e.s d’éducation. Dans plusieurs collèges et lycées, la vie scolaire n’ouvrira certainement pas le 5 décembre, le 6 le 9... Nous avons sans doute un enjeu à nous rencontrer, à discuter et surtout à nous organiser.
Les patrons ont depuis toujours les dents qui rayent le plancher au point qu’ils vous demandent de travailler plus que ce qui est prévu par votre contrat, en heure supplémentaire. Finalement, ils refusent de vous payer le fruit de votre travail. Que faire ?
Alessandro Stella, historien (CNRS-EHESS) - figure de l’autonomie italienne et Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires publient cette tribune. Entre réflexions et appel commun à se mobiliser contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement Macron.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 170