VZ 15. Préjugé de couleur et colonisation
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se demande comment on passe d’un esclavage type Gladiator à un esclavage type Django.
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se demande comment on passe d’un esclavage type Gladiator à un esclavage type Django.
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on vous propose une petite critique de la société de consommation. Les fêtes sont passées, enfin… on peut relâcher la pression ! Cadeaux de Noël, foie gras et petites bulles : nous avons toutes et tous beaucoup consommé pendant les fêtes, avouons-le ! Faut-il s’en vouloir ? Assurément, il est difficile d’être radicalement anticapitaliste durant cette période.
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on va parler de pédocriminalité et d’inceste. Le documentariste Patric Jean signe un ouvrage salutaire sorti en janvier 2020 : ça s’appelle La loi des pères et on vous propose ici de le vulgariser. Il établit notamment un lien entre les mouvements masculinistes, les sursauts patriarcaux et les agressions pédocriminelles...
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on explore le point commun de toutes les discriminations : le rejet collectif de la différence et la construction sociale du stigmate. En bref, construire les inégalités à partir des différences. Avec l’aide de Naruto-kun, on aborde le concept de retournement du stigmate d’Ervin Goffman. Construction d’une identité marginale, lutte sociale, culturelle et politique, et affirmation de soi !
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se demande s’il faut avoir peur des bipolaires schizophrènes psychopathes maniaco-dépressifs. Déjà faudrait savoir ce que ça veut dire...
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on s’intéresse au mythe. Les mythes c’est pour les mythos ? C’est des mensonges en fait ? On en a fini avec les mythes nous aujourd’hui ?
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, Dijonnais, Dijonnaises, habitants des métropoles françaises, on vous promet pour bientôt une ville intelligente, futuriste, moderne, inclusive, disruptive même !
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se pose quelques questions : La bourgeoisie existe-t-elle encore de nos jours ? Peut-on encore identifier une classe sociale de possédants ? Quels sont les critères d’appartenance ? Que possèdent-ils ? Du flouze ? Du pouvoir ? Des relations ?
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on apprend qu’aujourd’hui, les femmes sont libres et ne subissent plus les violences sexistes. Elles gagnent autant que les hommes, ne font plus la vaisselle et sont reconnues au-delà de leur physique. Bienvenue sur la planète Utérus. Bon, revenons sur Terre et regardons la réalité en face...
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, avouez, au dernier repas de famille, vous avez tenté de parler d’histoire et que tonton Christian n’a que Bern à la bouche. Comment lui dire qu’il se met le doigt dans l’œil ? Kawa TV vous propose quelques clés de réflexion.
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, nous vous proposons d’interroger le sens des mots. Ceux-ci peuvent être exposés à des usages déformants, que ce soit par les politiques et les médias de masse. Dans cet épisode : la grève, foire à la saucisse folklorique ou ultime rapport de force avec les pouvoirs ?
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se demande ce que dirait Michel Foucault s’il venait se balader aujourd’hui à Dijon faire le parcours de la Chouette. Ses théories y trouveraient sans doute un écho surprenant : disciplinarisation des corps et des espaces, panoptique sécuritaire et hiérarchisation des illégalismes. Il y verrait aussi la gentrification, la piétonnisation, la bétonisation à outrance. Bienvenue au coeur de Dijon Métropole mon Michou !
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, nous abordons l’omniprésence du numérique dans les établissements scolaires.
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, nous vous proposons d’interroger le sens des mots. Ceux-ci peuvent être exposés à des usages déformants, que ce soit par les politiques et les médias de masse. Dans cet épisode : l’impôt, contribution solidaire ou charge sociale ?
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on interroge la Presse Quotidienne Régionale (PQR), acteur majeur de la démocratie. Qu’en est-il lorsque les journaux sont soumis à des mainmises bancaires ? C’est le cas du « Bien Public », célèbre canard de Côte d’Or. Et si on interrogeait les intérêts privés du BP ?