Préjugé de couleur et colonisation



Comment passe-t-on d’un esclavage type Gladiator à un esclavage type Django ?

Préjugé de couleur et colonisation en vidéo

On vous explique ici les rouages du système esclavagiste qui se met en place par et pendant la colonisation du Nouveau Monde, et la construction des identités ethno-raciales... Des clés de compréhension de l’histoire de la race et du racisme, pour compléter notre interview de Claude-Olivier Doron ! Plus que jamais, il nous semble nécessaire d’étudier l’histoire coloniale pour comprendre les débats contemporains autour des identités racisées. On voit alors que derrière ces questions, ce sont celles de la citoyenneté et de la « civilisation » qui se posent, en des termes bien trop souvent emplis de haine et de préjugés...

La Vulgaffiche

Cette affiche, en A3, est sous licence CC, libre de droit. On vous invite donc à vous en emparer, à la diffuser librement dans vos réseaux ou à l’imprimer. Son usage est totalement libre, faites-vous plaisir. Un grand merci à vous !

Lien de téléchargement de l’affiche :

PDF - 123.1 ko
JPEG - 1.9 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Conférence Débat : L’Avenir de la Palestine

Une conférence débat avec le professeur Saïd Khalil, de l’Université de Birzeit aura lieu le mardi 28 juin de 18h à 20h Amphi Scelle, Bâtiment Droit-Lettres, sur le Campus de l’Université, consacrée à L’Avenir de la Palestine.

Articles de la même thématique : Racisme

[Livre] L’intolérable du présent, l’urgence de la révolution

Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d’interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s’ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.

Samedi 19 mars : Contre le racisme, solidarité !

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.