Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

VZ 15. Préjugé de couleur et colonisation



Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se demande comment on passe d’un esclavage type Gladiator à un esclavage type Django.

Préjugé de couleur et colonisation en vidéo

On vous explique ici les rouages du système esclavagiste qui se met en place par et pendant la colonisation du Nouveau Monde, et la construction des identités ethno-raciales... Des clés de compréhension de l’histoire de la race et du racisme, pour compléter notre interview de Claude-Olivier Doron ! Plus que jamais, il nous semble nécessaire d’étudier l’histoire coloniale pour comprendre les débats contemporains autour des identités racisées. On voit alors que derrière ces questions, ce sont celles de la citoyenneté et de la « civilisation » qui se posent, en des termes bien trop souvent emplis de haine et de préjugés...

La Vulgaffiche

Cette affiche, en A3, est sous licence CC, libre de droit. On vous invite donc à vous en emparer, à la diffuser librement dans vos réseaux ou à l’imprimer. Son usage est totalement libre, faites-vous plaisir. Un grand merci à vous !

Lien de téléchargement de l’affiche :

PDF - 123.1 ko
JPEG - 1.9 Mo

Bibliographie :



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Articles de la même thématique : Racisme