VZ 15. Préjugé de couleur et colonisation



Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se demande comment on passe d’un esclavage type Gladiator à un esclavage type Django.

Préjugé de couleur et colonisation en vidéo

On vous explique ici les rouages du système esclavagiste qui se met en place par et pendant la colonisation du Nouveau Monde, et la construction des identités ethno-raciales... Des clés de compréhension de l’histoire de la race et du racisme, pour compléter notre interview de Claude-Olivier Doron ! Plus que jamais, il nous semble nécessaire d’étudier l’histoire coloniale pour comprendre les débats contemporains autour des identités racisées. On voit alors que derrière ces questions, ce sont celles de la citoyenneté et de la « civilisation » qui se posent, en des termes bien trop souvent emplis de haine et de préjugés...

La Vulgaffiche

Cette affiche, en A3, est sous licence CC, libre de droit. On vous invite donc à vous en emparer, à la diffuser librement dans vos réseaux ou à l’imprimer. Son usage est totalement libre, faites-vous plaisir. Un grand merci à vous !

Lien de téléchargement de l’affiche :

PDF - 123.1 ko

Bibliographie :



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

On marche pour Gaza dimanche 29 juin !

De 6 points autour de Dijon, des marcheur.euses convergeront vers le Jardin Darcy pour marquer leur solidarité avec Gaza dans un contexte de Marches dans le monde entier, qui s’opposent à la paix et à l’intensification du génocide à Gaza, et en Cisjordanie. L’après midi : animations et concert.

Articles de la même thématique : Racisme

[podcast] Le cul entre deux chaises. Une histoire intime de l’immigration yougoslave / Un feuilleton documentaire de Minuit Décousu

Une série documentaire arrivée à terme diffusée chaque semaine depuis janvier dans Minuit Décousu, qui raconte bout par bout l’histoire de Rahima et Rasim, qui ont immigré en France dans les années 1970. Entre foyers immigrés, déclin industriel, diaspora, identité musulmane et guerre en Bosnie-Herzégovine, iels racontent une histoire d’immigration universelle, mais aussi l’intimité d’une famille yougoslave.