VZ 4. Foucault à Dijon : Qui veut gagner des millions ?



Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on se demande ce que dirait Michel Foucault s’il venait se balader aujourd’hui à Dijon faire le parcours de la Chouette. Ses théories y trouveraient sans doute un écho surprenant : disciplinarisation des corps et des espaces, panoptique sécuritaire et hiérarchisation des illégalismes. Il y verrait aussi la gentrification, la piétonnisation, la bétonisation à outrance. Bienvenue au coeur de Dijon Métropole mon Michou !

La seigneurie locale a impulsé depuis quelques années la métropolisation de la ville et des communes alentours. On aborde surtout dans cette vidéo le cas du centre-ville, qui cristallise pas mal de problématiques. La métropolisation, c’est la mise en concurrence des territoires et des individus dans le contexte économique de la mondialisation. La ville devient une marque, une marchandise. Quelles conséquences sociales, économiques, politiques ?

L’une des vitrines de Dijon Métropole réside dans le projet de la Cité de la Gastronomie et du Vin. Concrètement, c’est le réinvestissement d’un héritage culturel autour du poulet Gaston Gérard et du Puligny Montrachet. Les touristes s’y retrouvent mais qu’en est-il des classes populaires ? Elles sont progressivement écartées du centre-ville qui s’embourgeoise. C’est la gentrification.

Cela passe aussi par la bétonisation et la piétonnisation des espaces. En guise d’exemple, les Lentillères, quartier libre, autogéré et maraîcher en fait les frais. Menacé de bétonisation par le PLU qui voudrait en faire un éco-quartier pour satisfaire le cahier des charges de la métropole, on voit comment s’incarnent les rapports de force politique entre ambitions municipales et résistances citoyennes.

Dijon Métropole, c’est aussi un quadrillage sécuritaire. La concentration des caméras de protection surveillance en témoigne. La surveillance est la première arme du contrôle citoyen. Surveiller les lieux de pouvoir, les rues commerçantes, pour préserver les intérêts marchands et touristiques de la ville.

Cette surveillance de masse, c’est la pierre angulaire du projet On Dijon, stade ultime de la métropolisation de la capitale des Duczer. Ce vaste sujet sera d’ailleurs au coeur d’une prochaine vidéo, qui s’annonce riche en rebondissements… !

Bon visionnage les z’amis !

JPEG - 373.5 ko
JPEG - 309.3 ko
JPEG - 380.6 ko
JPEG - 387.3 ko
JPEG - 335.3 ko
JPEG - 328.5 ko

M. Labbe, Reprendre place. Contre l’architecture du mépris, Payot, 2019
B. Latour, « Biopouvoir et politique », Multitudes, vol 1, no 1, 2000
E. Sadin, Surveillance globale, Climats, 2009
M. Bassand, Métropolisation et inégalités sociales, PPUR, 1997



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Videosurveillance

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs !

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.