15h de soutien à Dijoncter.info & à l’informatique libre

Le 1er février, toute la journée et toute la nuit seront rythmées par des discussions, des ateliers et de l’électro en soutien à Dijoncter.info, mais aussi à de nombreux projets qui font vivre l’internet et l’informatique libre aujourd’hui.

Samedi 1er février 2020 // Espace autogéré des Tanneries

Les bénéfices de la journée seront reversées à

  • Dijoncter.info !
  • Tails : Un système d’exploitation portatif qui protège votre vie privée et contourne la censure partout dans le monde. Tails s’installe sur une clé USB et peut tourner sur n’importe quel ordinateur, en lieu et place de Windows ou macOS.
  • Tor : Un navigateur qui garantit l’usage d’internet de façon anonyme. Il se télécharge sur n’importe quel ordinateur, et permet de naviguer sur internet avec une adresse ip modifiée.
  • Riseup.net : Un ensemble d’outils de communication sécurisés pour les personnes et les groupes qui militent en faveur d’un changement social libérateur.
  • Potager.org : Un projet né aux Tanneries il y a 15 ans, qui héberge toujours un tripotée de projets et de gens dijonnais (entre autres le site, les mails et les listes des Tanneries) et dont l’un des objectifs est de proposer une alternative de proximité aux Riseup et A/I, à l’époque mais toujours aujourd’hui. Potager héberge entre autre le site du Quartier libre des Lentillères, ainsi que de nombreux outils de résistances à la bétonisation dijonnaise.
  • Sindominio.net : Un serveur hispanophone qui se bouge depuis 21 ans pour l’autorganisation et l’internet. Il travaille à visibiliser et à renforcer les luttes qui sont actuellement dispersées ou absentes d’internet. Sindominio apporte des outils de communication comme WordPress, mails, listes mails, chats aux espaces coopératifs et aux projets d’autogestion. Sindominio travaille avec des outils libres et collaboratifs, en travaillant collectivement et en échangeant les savoirs avec d’autres communautés virtuelles.

Après-midi de discussions et d’atelier autour de l’informatique libre

14h : Introduction générale : petite contre-histoire d’internet

Courte présentation de l’après-midi suivie d’une remise en perspective historique des enjeux et de la colonisation d’internet depuis ses débuts.

14h30 : Présentation du Réseau Mutu

Dijoncter.info fait partie d’un réseau de site internet d’information libre et participative, le réseau Mutu, composé de 17 sites français, mais aussi suisses et autrichien. Présentation des enjeux de ces sites et de leur fonctionnement.

15h : Téléphonie mobile et militantisme

Atelier pour 8 personnes, inscriptions sur place à 14h.
Enjeux, avantages et risques des smartphones.
Présentation des outils de nos ennemis, et de ce que l’on peut mettre en place pour leur compliquer la tâche !

15h : Le monde des logiciels libres

Graphisme, vidéos, sons, bureautiques, tout les logiciels les plus utilisés ont aujourd’hui une version libre et gratuite disponible très simplement. Présentation des enjeux de l’informatique libre, et tour d’horizon des logiciels les plus utilisés.
La présentation se poursuivra en petit groupe pour répondre à des questions et des besoins précis autour des différents logiciels. Pensez à prendre vos ordinateurs.

17h : Tails : the amnesic incognito live system

Pendant cet atelier, nous discuterons ensemble les usages et bénéfices de Tails et passerons ensuite à la pratique. Tout le monde repartira avec une clé USB Tails. Venez avec votre ordinateur portable !

Repas à prix libre

19h30 : Soupe à l’oignon en soutien au projet Tor !

Soirée ELECTRO

JPEG - 1.4 Mo

La soirée commence à 22h et se termine à 5h.
Et sur place, en début de soirée, retrouvez la distro-kiosk de la Loutre.
Et la présence du collectif de prévention Conscience Nocturne !

Carmen Plage

Techno du plateau des Millevaches

人形 Barbue

Vapor-zouk de la Creuse

Chris Tag

Mixx Tutu-musik du plateau des Millevaches

Claudiosaurus

DJ Set + Vjing de Montreuil
Du collectif Technommunism

Bakou & Zilly

Techno de Montreuil
Du collectif Alkemist Vertigo SounSystem

https://alkemistvertigo.bandcamp.com/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Musiques Electroniques

Techno parade contre les violences policières

Le 28 septembre prochain, plusieurs associations du monde de la musique électronique s’uniront lors d’un hommage à Steve durant la prochaine Techno Parade à Paris. Le cortège qui ouvrira la manifestation n’aura qu’un mot d’ordre : « plus jamais ça ! ».

Articles de la même thématique : Sécurité informatique

Entretien avec LEAP, un projet d’accès chiffré à internet.

On démêle l’internet, les grandes entreprises du web qui vivent de l’exploitation de nos données. Comment peut-on surfer sans tout leur donner ? On en parle avec les gens de LEAP qui nous expliquent comment fonctionne leur projet, en expliquant le chiffrement, le serveur, le VPN, le Riseup VPN, en réfléchissant à qui on fait confiance et pourquoi.